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Hirvonen fait coup double

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/06/2009 à 16:30 GMT+2

Mikko Hirvonen (Ford WRT) a remporté le Rallye de Pologne, dimanche. Le Finlandais glane son 2e succès de suite et, cerise sur le gâteau, prend les commandes du championnat du monde aux dépens de Sébastien Loeb (Citroën WRT). 7e, le Français a sauvé les meubles.

Chronique d'une victoire annoncée. Leader depuis la troisième spéciale du Rallye de Pologne, Mikko Hirvonen (Ford) a tenu bon et est allé décrocher sa neuvième victoire en WRC, la deuxième de suite après celle obtenue en Grèce. Ce succès polonais a une saveur toute particulière pour le Finlandais puisqu'elle lui permet de prendre les commandes du championnat du monde, au nez et à la barbe d'un Sébastien Loeb (Citroën) malheureux, puisque victime d'une souche vendredi. Le Français n'a cependant pas baissé les bras et, reparti samedi matin en superallye, avec près de vingt minutes de retard, s'est accroché. Il a été récompensé.
Profitant des consignes d'équipe de son écurie - qui a demandé à Evgeny Novikov et Conrad Rautenbach (Citroën Junior) de le laisser passer -, des abandons de Sébastien Ogier (ES16) et de Jari-Matti Latvala (Ford WRT) lors de la toute dernière super-spéciale de l'épreuve polonaise, le quintuple champion du monde a accroché la 7e place au final et sauvé les meubles. Il inscrit deux points précieux qui pourraient coûter cher en fin de saison. Au classement général, il ne compte qu'une petite longueur de retard sur Hirvonen. Le rendez-vous finlandais s'annonce passionnant.
Si Hirvonen a le sourire, son écurie est un peu moins radieuse. Alors que le doublé lui était promis, le team Ford WRT a vu Jari-Matti Latvala tout gâcher. Le jeune Finlandais a percuté une barrière lors de la dernière super-spéciale et a ruiné les espoirs de Malcolm Wilson. Citroen WRT termine donc le week-end mieux qu'elle ne l'avait entamé. Dani Sordo se classe deuxième devant Henning Solberg (Ford Stobart). Un bon résultat pour l'Espagnol. Menaçant samedi durant la première boucle, il avait fini par lâcher prise petit à petit, victime d'une erreur lors de l'ES14, "un problème dans (ses) notes" qui l'avait fait tirer tout droit dans une épingle.
En conséquence, Citroën WRT marque un point de plus que Ford WRT au classement des constructeurs. La marque aux chevrons compte désormais 17 longueurs d'avance en tête du championnat.
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