Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye de Suède 2014 : Mads Ostberg (Citroën) a une belle carte à jouer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/02/2014 à 23:11 GMT+1

Citroën a l'étiquette de challenger cette saison. Mais le Rallye de Suède qui arrive va être une véritable opportunité de jouer la victoire avec le spécialiste Mads Ostberg.

2014 Norvège Mountain Rally Citroën Ostberg

Crédit: Citroën Racing

Deuxième en 2011, troisième en 2012 et en 2013 : Mads Ostberg n'est jamais loin du compte, en Suède. De mercredi soir à samedi après-midi, le Norvégien va se lancer avec des ambitions naturelles sur les routes enneigées et glacées de la deuxième des treize manches du Mondial.
En 2006, à 18 ans, il avait connu son baptême du feu mondial en Suède. Après appréhension. "J'avais un peu peur avant le départ de mon premier rallye en WRC", se souvient-il. "À vrai dire, j'avais disputé assez peu d'épreuves avant de me retrouver dans le grand bain. Mais ça faisait partie de mon apprentissage, car j'avais l'ambition d'aller au plus haut niveau. Il est important d'avoir des rêves… Je me suis toujours fixé des objectifs. J'en ai atteint certains, mais j'en ai encore d'autres !" Pas de doute, la victoire est dans un coin de sa tête.
Pour la première fois, il pilotera une Citroën DS3 WRC en Suède, et chez lui en Norvège puisque l'épreuve va traverser brièvement la frontière. Mais les réactions de la voiture française ne lui seront pas totalement inconnues puisqu'il a récemment disputé le Mountain Rally, comptant pour le Championnat de Norvège. "C'était une bonne opportunité de découvrir la voiture, de m'y habituer et de travailler avec les pneus neige du WRC. C'était comme une préparation à la séance d'essais de deux jours, programmée avant le rallye", conclut le numéro quatre mondial.

Une découverte totale pour Kris Meeke

Du côté de son coéquipier, Kris Meeke, les attentes seront bien moins élevées puisque le Britannique découvrira le manteau blanc suédois. "Je n'ai jamais disputé le moindre rallye sur neige", avoue le troisième homme du Rallye Monte-Carlo. "Ce sera une nouvelle expérience pour moi. Au moins l'équipe sait à quelles difficultés je serai confronté. Je vais surtout me concentrer sur mon propre apprentissage et oublier le résultat brut."
"Je sais que je suis rapide sur asphalte et sur terre, mais je n'ai pas de repère sur la neige", reprend le Nord-Irlandais. "Durant les essais, je m'installerai à côté de Mads pour observer sa façon de piloter. Ensuite, ce sera à moi de tout découvrir : la voiture, les pneumatiques… Nos concurrents possèdent beaucoup plus d'expérience. Ils iront certainement très vite. Je devrais donc faire abstraction de cet environnement pour apprendre et progresser à mon rythme. Et surtout, ne pas faire d'erreur."
Le rallye qui comprend 24 épreuves spéciales pour un total de 324km chronométrés commence mercredi à 20h04 par la traditionnelle super-spéciale (1,9 km) organisée sur l'hippodrome de Karlstad.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité