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Rallye Monte-Carlo : le film de l'étape 3 spéciale par spéciale

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ParEurosport

Mis à jour 18/01/2013 à 17:03 GMT+1

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a accru son avance en tête du 81e Monte-Carlo sur son compatriote Sébastien Ogier (VW), vendredi lors de l'étape 3.

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Crédit: Eurosport

ETAPE 3 : Valence / Monaco - 3 ES (92km)
Top 5 avant l'étape 3 : 1-Loeb (Citroën WRT) en 3h16'29"1, 2-Ogier (VW) +1'35"0, 3-Sordo (Citroën) +2'38"0, 4-Novikov (Ford M-Sport) +2'53"2, 5-Hirvonen (Citroën WRT) +3'22"7
Ordre de passage : 1-LOE, 2-OGI, 3-SOR, 4-NOV, 5-HIR, 6-LAT, 7-HAN, 8-BOU, 9-OST, 10-PRO
Assistance F (Valence – 15 minutes) : 07h50
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Le froid est polaire (-13°C) mais la splendeur du décor blanc fait tout vite oublier aux spectateurs. Sébastien Loeb (Citroën WRT), le plus rapide, s'en souviendra. "Une spéciale incroyable : 20 km de pure neige, c'était sympa", commente le sextuple vainqueur de l'épreuve. "La route était large, avec des murs de neige, et même si on n'avait pas beaucoup de grip, on pouvait quand même glisser. On balaie aussi. C'était rapide, et il n'y avait plus de brouillard. La plus belle ES jusque là."
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2013 Monte-Carlo Citroën Loeb

Crédit: Citroën Communication

Sébastien Ogier (VW) échoue à 1"5 et suggère qu'il aurait pu signer le scratch : "Pas une ES facile mais des paysages magnifiques. J'aurais pu être plus rapide mais je ne connais pas bien l'ES et c'est notre premier Monte-Carlo avec la WRC."
Jari-Matti Latvala (VW), finalement 5e à 10"1, devient optimiste : "C'est mieux ! Le problème, c'est je ne connais pas tellement cette spéciale. Je l'ai faite pour la dernière fois il y a cinq ans. Nous sommes plus près de Mikko, c'est bon."
Les Sébastien n'étaient pas les seuls en lice pour le meilleur chrono, puisque Dani Sordo a fait ses comptes : "J'ai fait un tête-à-queue à haute vitesse mais je me suis sorti du mur de neige. 15 secondes perdues, peut-être", a estimé l'Espagnol, pointé à 17"6.
Quatrième au général, Evgeny Novikov (Ford M-Sport) ne prévoit pas d'en profiter : "Pas question de lutter avec Dani. Le jeune Russe revient pourtant à 15" de l'Ibère.
"Je suis sorti", confirme Bryan Bouffier (Citroën PH), qui livre ainsi l'explication de sa minute et 51 secondes perdues. "Nous sommes restés bloqués dans un mur de neige pendant un moment. Merci aux spectateurs de nous avoir aidés !"
Top 5 de l'ES : 1-LOE en 20'17"9, 2-OGI +1"5, 3-OST +3"8, 4-NOV +9"8, 5-LAT +10"1
Top 5 au général : 1-LOE en 3h36'47"0, 2-OGI +1'36"3, 3-SOR +2'55"6, 4-NOV +3'03"0, 5-HIR +3'36"4
Assistance G (Valence – 30 minutes) : 11h23

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Le Norvégien Mads Ostberg (Ford M-Sport), chaussé avec pneus coutés sur un revêtement alternant glace, neige et bitume humide, est le sixième pilote à s'offrir un scratch sur le Monte-Carlo. A l'entendre, il ne s'est pas tellement amusé : "C'était très sale. Je me suis fait une grosse frayeur, surpris par la quantité de boue. A part ça, la voiture marche bien."
Le leader Loeb avait prévenu que ce ne serait pas une partie de plaisir. Il confirme : "C'était très piégeux, pas agréable. On n'a jamais le même grip sur deux pneus. C'était difficile de maîtriser la voiture dans les lignes droites." De surcroît, il n'avait pas pneus cloutés comme les Ford et Ogier, mais deux cloutés à l'avant et des "très tendre" à l'arrière.
Ogier, deuxième à passer et chaussé comme Loeb, explique le pourquoi de cette chaussée sale : "Je pense que ça se dégrade car nous ramenons de la neige du bord vers la route."
Néanmoins, le principal changement est la promotion de Novikov sur le podium virtuel, en lieu et place de Sordo. Le Russe a fait la différence en mettant 4 cloutés, alors que l'Espagnol avait deux "très tendre" à l'arrière. Il s'est d'ailleurs plaint de l'instabilité de l'arrière : "Au début, j'ai presque fait un tête-à-queue. Après, je n'ai pas bien conduit".
Bouffier signale un problème d'embrayage.
Top 5 de l'ES : 1-OST en 15'29"5, 2-NOV +2"1, 3-HIR +3"4, 4-OGI +6"5, 5-LOE +7"5
Top 5 au général : 1-LOE en 3h52'24"0, 2-OGI +1'35"3, 3-NOV +2'57"6, 4-SOR +3'06"2, 5-HIR +3'32"3

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Loeb a opté avec deux "neige" et deux "très tendre" croisés. "Un choix bâtard qui s'imposait. Pas le plus excitant mais le plus rapide", explique le nonuple champion du monde. Résultat : le scratch.
Ogier, qui a calé dans une épingle, se fait battre par son coéquipier Latvala. "Une bonne spéciale. J'ai été prudent sur la glace. Je n'ai pas pris de risques", justifie le Tricolore. Comme d'habitude, le Finlandais est un peu euphorique lorsqu'il claque un temps : "Je commence à être confiant en la voiture. je suis très content !"
Spéciale catastrophique pour Hirvonen, qui rapporte des problèmes de freins. "J'ai été trop attentiste en milieu de spéciale", se lamente-t-il. "J'ai trop freiné, mes freins ont surchauffé, ce qui n'était pas bon dans la dernière descente." Bilan : il laisse sa 5e place au général à Latvala.
Top 5 de l'ES : 1-LOE en 24'17"9, 2-LAT +8"7, 3-OGI +12"1, 4-SOR +15"4, 5-NOV +22"3

Entrée en parc fermé (Monaco) : 19h32
Top 5 à l'issue de l'étape 3 : 1-Loeb (Citroën WRT) en 4h16'41"9, 2-Ogier (VW) +1'47"4, 3-Novikov (Ford M-Sport) +3'19"9, 4-Sordo (Citroën) +3'21"6, 5-Latvala (VW) +4'04"9
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