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Rallye Monte-Carlo 2015, étape 2 : Ogier contrôle, Latvala grappille

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 30/01/2015 à 10:03 GMT+1

Sébastien Loeb (Citroën) ne représentant plus une menace, Sébastien Ogier (VW) a géré son leadership avec prudence, samedi. Jari-Matti Latvala (VW) en a profité pour revenir à 42"8.

Jari-Matti Latvala (VW) au Rallye Monte-Carlo 2015

Crédit: Volkswagen Communication

ETAPE 2 : Gap – Monaco - 4ES (128,41km)

Ordre de passage : 1-Chardonnet, 2-Kubica, 3-Meeke, 4-Loeb, 5-Ogier, 6-Latvala, 7-Mikkelsen, 8-Ostberg, 9-Neuville, 10-Evans, 11-Prokop, 12-Sordo, 13- H. Solberg, 14-Tänak
Top 5 avant l'étape 2 : 1-Ogier en 1h52'07"4, 2-Latvala +1'45"4, 3-Mikkelsen +2'34"8, 4-Tänak +2'44"4, 5-Ostberg +3'02"9
08h10 : sortie du parc fermé et Assistance E, Gap (15 minutes)
ES9 Prunières-Embrun 1 (19,93 km) : SPECIALE ANNULEE
La spéciale prévue à 9h16 a été annulée pour raison de sécurité en raison de la présence d'un trop grand nombre de spectateurs dans la dernière partie du parcours. "Malgré plusieurs demandes, ils n'ont pas voulu bouger, donc, nous avons été obligés d'annuler la spéciale", a précisé Richard Micoud, responsable média de l'Automobile Club de Monaco.
ES10 Lardier et Valenca-Faye (51,70 km) : LE BON COUP DE KUBICA
Pneus : les pilotes Citroën, Hyundai, Tänak et Solberg ont pris 4+1 "tendre". Les pilotes VW ont choisi 4 "très tendre" + 2 cloutés. Evans a choisi 4 "tendre" et + 2 cloutés.
Ott Tänak (Ford M-Sport), 4e au général, sort et perd 18'14"2.
Chaussé en "très tendre", Robert Kubica (Ford RK) assomme la concurrence sur cette plus longue spéciale du rallye. C'est son 5e scratch depuis le départ. Loeb lâche 41"2, Ogier 1'49"5. Le double champion du monde en titre explique avoir fait un choix de pneus "très prudent."
Latvala encaisse 1'09"0 : "J'ai fait un tête-à-queue, j'ai perdu 10-15 secondes. C'était très compliqué, le grip changeait tout le temps et je pensais perdre plus de temps."
Chez Hyundai, Thierry Neuville souligne qu'il y a beaucoup de travail à faire sur la i20 car elle est "très difficile à piloter" . Neuvième sur le secteur à 17"0 et septième au général à 3'48"1.
Premier sur la route, Sébastien Chardonnet (Citroën), est sorti sur une portion glacée : "J'ai attaqué un petit peu trop." Plus de 32 minutes perdue...
Top 5 de l'ES : 1-KUB en 30'41"9, 2-MEE +33"4, 3-LOE 41"2, 4-MIK +1'04"1, 5-LAT +1'09"0
Top 5 au général : 1-OGI en 2h24'38"8, 2-LAT +1'04"9, 3-MIK +1'49"4, 4-OST +2'28"1, 5-EVA +2'38"5
12h34 : Assistance F, Gap (30 minutes)
ES11 Prunières-Embrun 2 (19,93 km) : OGIER GERE
Le détail des choix de pneus : Loeb, Ogier, Mikkelsen, Latvala, Sordo (4 "tendre"+2 "neige"), Tänak, Neuville (4 "très tendre"+2 cloutés), Evans, Meeke (2 "tendre"+2 "très tendre"+2 cloutés).
Loeb signe le scratch. "RAS", commente-t-il. Ogier perd un peu sur Latvala mais repart satisfait. "Pas de problème", dit-il.
Mads Ostberg (Citroën WRT) a aimé : "La première entièrement asphaltée. Plutôt sèche. J'ai aimé."
Top 5 de l'ES : 1-LOE en 10'42"4, 2-KUB +1"8, 3-LAT 5"3, 4-MEE +5"6"1, 5-OGI +7"4
Top 5 au général : 1-OGI en 2h35'26"8, 2-LAT +1'02"8, 3-MIK +1'51"1, 4-OST +2'28"3, 5-EVA +3'00"7
ES12 Sisteron-Thoard (36,85 km) : LE BON CHOIX DE MEEKE
Toute la spéciale est sur asphate à part une section de 5-6km de verglas et de neige au sommet. Loeb part en "très tendre" et perd 48"3 sur son coéquipier Meeke. "J'ai essayé de tiré parti des 'slick' et j'ai été très prudent au milieu de la spéciale", explique l'Alsacien, qui concède que son choix de pneus n'était pas le meilleur. En mode "sûr", Ogier lâche 38"4 et ne voit qu'une chose : il n'est plus qu'à trois chronos de l'arrivée.
A ce petit jeu, c'est donc Kris Meeke qui tire son épingle, en réalisant son premier scratch 2015 avec 2 cloutés et 2 "très tendre". Il a juste passé 10 secondes dans un fossé. En revanche, Citroën a souffert avec sa troisième DS3. Ostberg a néanmoins a stoppé pour résoudre une alerte moteur.
Chez VW, le triplé est en marche en Latvala ne veut pas tomber dans un piège et tout gâcher. "Je n'ai pas l'intention de rattraper Ogier", dit-il. Mais s'il est revenu à 42"8 au général.
Chez Hyundai, Thierry Neuville retrouve des sensations, dans le Top 3 à 11"1 de Kris Meeke.
Top 5 de l'ES : 1-MEE en 24'32"9, 2-KUB +8"5, 3-NEU +11"1, 4-LAT +18"4, 5-MIK +37"1
Top 5 au général : 1-OGI en 3h00'39"9, 2-LAT +42"8, 3-MIK +1'49"8, 4-OST +2'42"8, 5-SOR+3'16"1
18h58 : entrée dans le parc fermé de Monaco
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Dani Sordo (Hyundai) au Rallye Monte-Carlo 2015

Crédit: Hyundai Motorsport

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