Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 2 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/02/2006 à 21:00 GMT+1

Impressions recueillies après l'étape 2 du Rallye de Suède, samedi. Au programme : Grönholm, Hirvonen (Ford), Loeb, Pons, Sordo, Van Dalen (Citroën)...

Marcus Grönholm (Ford Focus, leader après l'étape 2) : "J'ai calé au départ de l'ES12 et je n'ai pas eu une route vraiment propre mais je n'ai perdu que deux secondes sur Sebastien. Finalement, mon plus gros problème est que les piles de mes chaussettes chauffantes sont à plat ! Il reste beaucoup de kilomètres à faire et on n'a jamais assez d'avance. Je continuerai à piloter normalement dimanche aussi longtemps que je ne rencontrerais aucun problème. Ça devrait être bon."
Mikko Hirvonen (Ford Focus, 17e) : "Je n'ai pas trop attaqué et je suis content de mes chronos. Il n'y avait pas plus de pression dans le turbo qu'hier. Nous avons beaucoup appris sur les pneus et les clous, ce qui devrait aider le choix de Marcus dimanche."
Sébastien Loeb (Citroën Xsara Kronos, 2e) : "Nous avons poussé tout au long de la journée. Quand il est en confiance, Marcus est un adversaire redoutable et il semble bien que ce soit le cas ici. Globalement, je crois qu’il était un soupçon plus vite que nous aujourd’hui. Et de surcroît, je pense avoir commis deux erreurs dans mes choix de pneus. Je n’avais pas les ‘long studs’ [clous dépassant au maximum de la bande de roulement] quand il les fallait, dans la première boucle, et je les ai montés lors du deuxième tour alors que les ‘standards’ auraient été plus performants. Cela dit, je n’ai pas encore perdu le match. Je vais rouler au maximum en début d’étape demain, pour maintenir la pression…"
Xevi Pons (Citroën Xsara Kronos, 11e) : "Je me suis concentré sur ce point : ne pas faire d’erreur. J’ai trouvé mon rythme, celui auquel je me sens bien. La progression n’est pas aussi rapide que je pourrais le souhaiter. Mais elle est réelle, du côté des temps et aussi sur le plan de la confiance. Je garde un oeil sur les points ‘Constructeurs’. J’en détiens trois ce soir, et je vais faire le maximum pour les protéger…"
Dani Sordo (Citroën Xsara Kronos, 21e) : "J’ai commis une petite faute en me ‘posant’ dans un mur de neige au premier passage de ‘Sundsjön’ [ES8] et j’ai laissé là sept minutes. C’est vraiment un rallye très difficile. A cause de la concurrence de nombreux pilotes nordiques très rapides ici, et à cause du terrain. On roule parfois à plus de 180 km/h, le chemin de glace est étroit, une courbe arrive, il faut tourner le volant juste au bon moment, juste ce qu’il faut. Un petit peu trop tard et c’est la sortie de route assurée. Vraiment, ce n’est pas simple. Mais quelle formidable expérience…"
Marc Van Dalen (Kronos Racing, directeur général) : "En ce qui concerne la lutte en tête, tout reste possible. Il reste six spéciales, près de cent kilomètres chronométrés, Seb et Daniel ont encore de la place pour jouer. Xevi [Pons] fait preuve de patience, il a réussi à passer à travers toutes les embûches du parcours, il accomplit exactement la course que nous attendons de lui. Dani [Sordo] a payé l’inévitable tribut à la découverte du terrain. Fort heureusement il a pu repartir. Il peut ainsi poursuivre son ‘apprentissage suédois’…"
Infos, résultats, classements : suivez en direct sur notre site toutes les spéciales du Rallye de Suède, du 3 au 5 février 2006.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité