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Etape 3 : déclarations

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ParEurosport

Publié 27/06/2004 à 15:00 GMT+2

Quelques impressions recueillies lors de l'étape 3 du Rallye de Turquie, dimanche. Au programme : Loeb, Fréquelin (Citroën), Grönholm (Peugeot), Solberg, Hirvonen (Subaru), Provera (Peugeot)...

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Crédit: Eurosport

Sébastien Loeb (Citroën Xsara, vainqueur) "Le roulement de la roue arrière droite a cassé. Le frottement a chauffé et provoqué la dilatation des plaquettes de freins. La voiture freinait seule et, quand je le lui commandais, elle s'y refusait. Je roulais en crabe à fond dans les lignes droites. Je ne contrôlais plus rien et j'avais du mal à savoir ce que voulait réellement la voiture. Le pneu commençait à brûler à cause de la surchauffe. Nous avons retiré la roue. Sur les 25 kilomètres qu'il nous restait à parcourir (sur la dernière liaison), le disque et le triangle de suspension frottaient, mais nous sommes rentrés dans les temps."
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "La définition du set-up de départ des Xsara fut une réussite. Les voitures étaient performantes, mettaient leurs pilotes en confiance. Elles exploitaient au mieux les pneumatiques Michelin, sans les dégrader. A propos des pneus, nous avons très bien joué, notamment en optant pour les gommes tendres dans la boue du début de course. Nous savions que Sébastien était capable d'être le plus rapide de tous sur la terre. Je ne suis pas étonné qu'il l'ait prouvé, mais j'en suis profondément heureux pour lui. Comme à l'Acropole, mais dans un autre registre, Carlos a montré qu'il est un champion unique. Ce soir, je suis réellement fier de toute mon équipe !"

Marcus Grönholm (Peugeot 307, 2e) : "Le rallye a vraiment été très dur et je ne me sentais pas bien aujourd'hui, probablement quelque chose que j'ai mangé hier ! Heureusement Timo va bien après le choc d'hier. En fait ça n'a pas été trop mauvais pour nous, mais nous avons eu vraiment très peur lors du problème de boîte sur la fin. Grâce aux conseils de nos ingénieurs nous avons pu le régler rapidement, mais on peut dire que nous avons puisé au plus profond de nous mêmes pour accrocher cette deuxième place !"

Petter Solberg (Subaru Impreza, 3e) : "Dans l'ensemble, je pense que la performance a été bonne. Nous aurions pu faire tellement mieux s'il n'y avait pas eu le premier jour. La seconde place avait l'air possible ce matin, spécialement lorsque j'ai entendu les intermédiaires. Bien que nous ayons tout tenté, ce n'était tout simplement pas possible de combler l'écart."
Mikko Hirvonen (Subaru Impreza, 6e) : "Cette épreuve était plus dure que je ne pensais et extrêmement dure pour les pneus."
Corrado Provera (Peugeot Sport, directeur) : "Nos espérances de titres Pilotes et Constructeurs ne se sont pas complètement évanouies, mais deviennent vraiment de plus en plus difficiles à concrétiser. Il faut être objectif. Si nous avions ramené les deux voitures dans les points, on aurait encore imaginer refaire l'écart. Mathématiquement c'est possible mais de façon réaliste ça va être presque mission impossible. Objectivement, on est confronté à une équipe (ndlr : CitrOen) qui est plus forte que nous pour l'heure -je leur en donne acte-, à un pilote (ndlr : Sébastien Loeb) qui n'a pas de soucis mécaniques et qui ne fait pas de fautes -bravo ! Manifestement le destin semble s'acharner contre nous. Mais le destin a bon dos. Je crois que l'on est confronté à des gens plus efficaces que nous. On a pu redresser des situations plus compromises, c'est vrai, Mais avec trois voitures disponibles et non deux, et avec une distribution de points qui étaient beaucoup moins étriquée par rapport à la victoire qu'elle l'est aujourd'hui."
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