Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après avoir couru en 9"74 à Doha, Gatlin ne courra pas le meeting de Pékin

Sébastien Petit

Mis à jour 20/05/2015 à 14:06 GMT+2

Phénix ou imposteur ? Après son énorme performance à Doha sur 100m vendredi dernier (9"74), Justin Gatlin a été prié de ne pas participer au meeting de Pékin mercredi. Si la raison officielle est une blessure, l'Américain, déjà rattrapé par la patrouille du dopage en 2006, est désormais rattrapé par de nouvelles suspicions.

Justin Gatlin

Crédit: Panoramic

Ce mercredi, vous ne verrez pas Justin Gatlin sur la piste pékinoise. L'Américain a été prié par les organisateurs de ne pas participer au 100m du meeting en raison d'une blessure aux ischio-jambiers contractée vendredi dernier à Doha qui l'aurait empêché de défendre correctement ses chances. Mais selon les propos du sprinter US, relayés par le journal L'Equipe, lui voulait courir dans ce stade olympique où auront lieu les prochains mondiaux au mois d'août prochain.
Les organisateurs ont-ils voulu le mettre à l'écart après sa sortie plus que remarquée au Qatar la semaine dernière ? S'ils réfutent cela, les Chinois se privent en tout cas de l'attraction du moment dont tout le monde parle. Car le sprinter américain a frappé un très grand coup à Doha en s'imposant en 9"74 et devenant au passage le 5e meilleur performer de l'histoire sur 100m. Un trop gros coup pour certains, son chrono étant sa meilleure performance personnelle, améliorant de 3 centièmes son temps de référence réalisé en 2006 alors qu'il était dopé.
Je veux montrer au public que l'athlétisme peut encore être un spectacle
Le tout en relâchant un petit peu son effort sur la fin de la course : "C'était ma première course de l'année, je devais marquer mon territoire, avait-il alors réagi au micro de beIN Sports. Je me suis beaucoup entraîné pour cette saison. Je ne sais pas si j'ai marqué les esprits mais je sens que je peux aller encore plus vite (...) J'ai mal à mon ischio depuis quelques jours, voilà pourquoi je n'ai pas voulu forcer sur la fin."
picture

Justin Gatlin

Crédit: Eurosport

Il n'en fallait pas plus pour jeter le trouble autour de cet athlète qui a eu 33 ans le 10 février. L'Américain a déjà été suspendu 8 ans pour dopage en 2006, sanction réduite à 4 ans pour avoir collaboré avec l'agence américaine antidopage. De retour à la compétition en 2012, il n'a pas attendu très longtemps pour refaire parler de lui : il a notamment dominé Usain Bolt à Rome en 2013 (9"94) et a réalisé la MPM l'an dernier sur 100m en signant une nouvelle fois 9"77, mais aussi sur 200m (19"68).
Lui qui a signé un nouveau de contrat de sponsoring en mars avec Nike ne semble en tout cas pas affecté par ces accusations et suspicions qui tournent autour de lui : "Je veux montrer au public que l'athlétisme peut encore être un spectacle. On peut aider notre sport à aller encore plus haut." Et peu importe si les absents ont toujours tort.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité