Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kenteris, Thanou suspendus

ParAFP

Publié 22/12/2004 à 18:45 GMT+1

Les sprinteurs grecs Costas Kenteris et Katerina Thanou ont été suspendus à titre provisoire mercredi par l'IAAF pour avoir manqué des contrôles antidopage. Les deux athlètes sont soupçonnés de s'être soustraits à des tests juste avant le début des Jeux o

Eurosport

Crédit: Eurosport

[22/12/2004] Après avoir étudié le dossier et les explications des deux athlètes, l'IAAF a jugé "inacceptable" ces justifications et décidé de "suspendre provisoirement les athlètes et leur entraîneur (Christos Tzekos) jusqu'à ce que l'affaire soit réglée" par la Fédération grecque, indique dans un communiqué l'IAAF.
Kenteris, 31 ans, et Thanou, 29 ans sont accusés d'avoir "communiqué des informations incorrectes concernant leurs déplacements", selon l'IAAF et d'avoir fait obstacle à des contrôles antidopage inopinés, les 27 et 28 juillet derniers à Tel-Aviv (Israël), puis les 10 et 11 août à Chicago (Etats-Unis) et enfin le 12 août au Village olympique d'Athènes, à la veille du début des Jeux.
Kenteris, champion olympique du 200 m en 2000, et Thanou, vice-championne olympique du 100 m en 2000, sont accusés d'avoir "communiqué des informations incorrectes concernant leurs déplacements" , selon l'IAAF et d'avoir fait obstacle à des contrôles antidopage inopinés, les 27 et 28 juillet derniers à Tel-Aviv (Israël), puis les 10 et 11 août à Chicago (Etats-Unis) et enfin le 12 août au Village olympique d'Athènes, à la veille du début des Jeux.
Leur entraîneur est accusé d'avoir fourni des substances prohibées, aidé à leur utilisation et manipulé le processus de contrôle. Dans la nuit du 12 au 13 août, plusieurs heures après leur disparition du Village olympique, où ils auraient dû être contrôlés, Kenteris, 31 ans, et Thanou, 29 ans avaient été hospitalisés à l'hôpital KAT d'Athènes, spécialisé dans les accidents de la route.
A leur admission, ils avaient affirmé avoir été victimes d'une chute à moto. Le 18 novembre, le procureur d'Athènes a engagé des poursuites pénales contre les sprinteurs grecs pour avoir fait obstacle aux contrôles antidopage et pour des fausses déclarations sur l'accident dont ils disaient avoir été victimes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité