Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Athlétisme - Ligue de diamant - Duplantis, Coleman, Thompson-Herah : La piste aux étoiles ouvre ses portes à Eugene

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/05/2022 à 08:58 GMT+2

LIGUE DE DIAMANT - Il y aura du beau monde à Eugene, samedi. Thompson-Herah, Coleman, Richardson, Crouser... La Ligue de diamant portera bien son nom : à de rares exceptions près, les joyaux actuels de l'athlétisme, notamment sur 100 m, participeront samedi au meeting dans l'Oregon, où auront également lieu les Mondiaux en juillet. Armand Duplantis a gagné le concours de saut à la perche vendredi.

Christian Coleman

Crédit: Getty Images

Hormis le champion olympique italien Marcell Jacobs, forfait, la ligne droite sur la piste du Hayward Field sera cinq étoiles, samedi, à Eugene. Pour cette épreuve comptant pour la Ligue de diamants, on retrouvera notamment les autres médaillés de Tokyo, l'Américain Fred Kerley (argent) et le Canadien Andre De Grasse (bronze). Il y aura aussi Christian Coleman, champion du monde en titre, auteur d'un retour timide (10"09), le 8 mai à Tokyo, lors de sa première course sur la distance depuis sa suspension de 18 mois pour des manquements à ses obligations de localisation.
Erriyon Knighton, devenu à 18 ans seulement le quatrième homme le plus rapide de l'histoire sur 200 m (19"49) à Baton Rouge au début du mois, pourrait lui devenir le premier lycéen à courir sous les 10 secondes. Sont également engagés Noah Lyles, champion du monde en titre du demi-tour de piste, qui avait fini premier de la Ligue de diamant sur 100 m en 2019, ou encore Trayvon Bromell, qui a couru en 9"75 en Floride le 1er mai.

Pic de forme pour Thompson-Herah ?

Son chrono n'a toutefois pas été homologué, en raison d'un vent trop favorable (2,1 m/s quand la limite est à 2 m/s). Il a ainsi manqué de peu de supplanter la meilleure performance de l'année du Kényan Ferdinand Omanyala (9"85), mais ce n'est peut-être que partie remise.
Le 100 m femmes aura également fière allure, avec, en favorite, la double championne olympique Elaine Thompson-Herah. La Jamaïcaine reste sur une victoire à Kingston samedi dernier, après avoir déclaré forfait pour l'étape de la Ligue de diamant prévue le même jour à Birmingham, en Angleterre, en raison d'une blessure à une épaule.
Pas encore au top - son temps référence cette année (10"89) est assez loin de la "MPM" réalisée par sa rivale Shelly-Ann Fraser-Price (10"67) qui courra elle le 200 m -, Thompson-Herah est censée "atteindre son pic de forme dans l'Oregon", a néanmoins prévenu son entraîneur et époux Derron Herah au média Sportsmax.
Elle aura pour principale rivale l'Américaine Sha'Carri Richardson, elle aussi à la recherche de sa forme optimale. La sprinteuse de 22 ans avait fait sensation l'an passé aux sélections olympiques américaines, en courant en 10.64 (avec l'aide du vent) en demi-finale avant de remporter la finale en 10.86. Mais elle avait été privée de Jeux de Tokyo pour avoir fumé du cannabis.

Duplantis a déjà ouvert le bal

Shericka Jackson, parée du bronze olympique à Tokyo, sera également en lice, tout comme la championne du monde en titre du 200 m, Dina Asher-Smith. Seront également scrutés Ryan Crouser, double champion olympique en titre et recordman du monde du lancer de poids, l'Américain Rai Benjamin, médaillé d'argent à Tokyo sur 400 m haies, ou encore Michael Norman, 4e performeur de tous les temps sur 400 m.
Chez les femmes, la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn, championne olympique en titre, et l'Américaine Kendra Harrison, médaillée d'argent, se retrouveront pour un duel enlevé sur 100 m haies. Le 800 m mettra aux prises l'Américaine Athing Mu, la Britannique Keely Hodgkinson et l'Américaine Raevyn Rogers qui ont composé le podium olympique à Tokyo. Et la Kényane Faith Kipyegon, double championne olympique en titre du 1.500 mètres, aura pour principale rivale la Britannique Laura Muir.
La pluie étant prévue samedi, certaines épreuves ont été avancées à vendredi soir, dont le saut à la perche. Armand Duplantis, recordman du monde (6,20 m en salle) a gagné le concours mais avec une marque loin de ses standards à 5,91m.
L'Américaine Valarie Allman, championne olympique en titre du disque, sera aussi sous les projecteurs, tout comme les spécialistes du 5.000 m, la Burundaise Francine Niyonsaba et le Kényan Joshua Cheptegei, qui tenteront d'y battre leurs records du monde.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité