Lavillenie, heureux perdant

Lavillenie, heureux perdant
Par Eurosport

Le 13/08/2010 à 20:13Mis à jour Le 13/08/2010 à 23:34

En échouant à 5,51m, Renaud Lavillenie a été battu pour la 1re fois de la saison en plein air, après 10 victoires d'affilée, vendredi à Londres lors de la 12e étape de la Ligue de diamant. Le perchiste français a néanmoins remporté le classement de la spécialité, l'Allemand Malte Mohr étant forfait.

Avait-il la tête ailleurs ou est-ce une véritable contre-performance ? Mais si Renaud Lavillenie n'était pas venu à Londres pour perdre, le perchiste français n'a pas réussi à remporter son 11e concours de suite cette saison. Le récent champion d'Europe, et détenteur de la meilleure performance mondiale 2010 (5,94 m), a été incapable de franchir 5,51 m, sa mesure d'entrée sur une piste encore humide à la suite d'un violent orage.

Une erreur de parcours qui ne lui ressemble pas, mais qui peut s'expliquer par l'absence de son principal concurrent pour la victoire du classement de la spécialité dans la Ligue de Diamant, l'Allemand Malte Mohr, forfait avant l'heure. Mais une erreur qui a permis au Polonais Lukasz Michalski de remporter le concours grâce à un saut à 5,71m.

"C'est la perche"

"C'est la perche. On le dit depuis le début de saison que tout peut arriver. L'objectif de la saison, c'était Barcelone et la motivation a baissé un peu", a expliqué le Français. "J'ai fait une erreur sur le 1er essai et ça a conditionné les deux autres. On va analyser ça à froid, a ajouté le médaillé d'or européen. J'avais froid. C'était humide".

Résultat, le perchiste français Renaud Lavillenie a été battu pour la première fois de la saison en plein air, après dix victoires d'affilée, lors de cette 12e étape de la Ligue de diamant. Mais, à 23 ans, il remporte tout de même sa première Ligue de diamant, soit un prix de 40 000 dollars (32 000 euros) et un trophée. Champion olympique et du monde, l'Australien Steve Hooker n'a pas fait mieux que le Français, échouant également à 5,51 m. Médaillé d'argent aux Mondiaux-2009, le Français Romain Mesnil s'est classé 5e avec 5,31 m.

Vainqueur avec une barre à 5,71 m, le Polonais Lukasz Michalski, 22 ans, s'annonce comme un possible rival pour Lavillenie et Hooker dans la perspective des Mondiaux-2011 et surtout des JO-2012 à Londres. "Il est pas mal aujourd'hui, mieux qu'en Championnats (d'Europe). Mais je ne le vois pas à 6 m", a néanmoins estimé Lavillenie. L'histoire nous le dira.

0
0