Blake dompte encore Bolt

Yohan Blake a devancé Usain Bolt de 3 centièmes pour remporter dimanche à Kingston le 200 mètres des sélections olympiques jamaïcaines en 19"80. Pour leur dernière confrontation avant les Jeux de Londres (27 juillet - 12 août), Blake instille le doute dans la suprématie mondiale.

Bolt, Blake, Jamaïca

Crédit: AFP

La foudre est censée ne jamais tomber deux fois au même endroit. Elle s'est pourtant abattue sur Usain Bolt pour la deuxième fois en trois jours, devancé de 3 centièmes sur 200 m par son compatriote Yohan Blake, qui lui avait déjà mis 11 centièmes sur 100 m vendredi. La suprématie de Bolt sur le sprint mondial est désormais contestée, et ces sélections olympiques jamaïcaines pourraient peser plus lourd que prévu dans les têtes, puisqu'il s'agissait du dernier affrontement entre les deux Jamaïcains avant les jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août).
Comme vendredi sur 100 m, où il a battu Bolt de 11 centièmes avec un chrono de 9"75, Blake a réalisé la meilleure performance mondiale de la saison malgré un vent défavorable (-0,5 m/s). Il n'a toutefois pas battu son meilleur chrono personnel (19"26 en septembre 2011), qui en fait le deuxième homme le plus rapide de l"histoire sur 200 m... derrière Bolt.
Champion olympique, double champion du monde et détenteur du record du monde (19"19) du demi-tour de piste, le Bolt régnait en maître absolu sur la discipline. Son trône est menacé. Et aucun des deux sprinteurs n'a voulu dire s'il comptait courir les deux épreuves du sprint court à Londres, laissant la décision à leur coach.
Blake a expliqué qu'il n"était pas surpris par ses résultats du week-end car il avait "travaillé dur" pour les obtenir. "Pas d"excuses" a de son côté dit Bolt, éternel décontracté, qui a encore trois semaines pour finaliser sa préparation aux Jeux. Son entraîneur Glen Mills a également assuré ne pas être inquiet et a indiqué que le triple champion olympique était en avance par rapport à la même époque l'an dernier, où il avait été disqualifié en finale du 100 m (remportée par Blake) et où il avait gagné le 200 m quelques jours plus tard.
Après avoir passé la ligne d'arrivée, Bolt a toutefois dû s'allonger sur le dos sur la piste bleue du stade National de Kingston, et a dû se faire étirer par du personnel médical avant de pouvoir se rendre dans la zone des médias.
Le troisième billet pour Londres sur 200 m a été pris par Warren Weir, un partenaire d"entraînement de Blake et Bolt à Kingston sous les ordres de Glen Mills, qui est passé sous les 20 sec (19"99) pour la deuxième fois de sa carrière, et en deux courses (19"99 aussi en demi-finale), battant Nickel Ashmeade, forfait sur 100 m pour se concentrer sur le 200, à la surprise générale. La révolte contre l'ordre établi commence tout juste. Elle pourrait être réprimée aux Jeux...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité