Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe : Mahiedine Mekhissi abandonne son titre à Yoann Kowal

Florian Maussion

Mis à jour 15/08/2014 à 00:16 GMT+2

Coupable d'avoir retiré son maillot avant l'arrivée, Mahiedine Mekhissi a été disqualifié du 3 000 mètres steeple. Yoann Kowal récupère son titre.

Mahiedine Mekhissi, Zurich 2014, 3000m steeple

Crédit: AFP

À Zurich, le seul adversaire de Mahiedine Mekhissi, c’était Mahiedine Mekhissi lui-même. Sans rival sur la piste suisse, le Français a aisément remporté la finale du 3000m steeple pour ce qui devait être son troisième titre de champion d’Europe consécutif. Sauf que le Français a tout gâché.
Parti à l’arrière du peloton, Mahiedine Mekhissi a débuté tranquillement sa finale. Remonté dans les premières positions à mi-course, il a accéléré progressivement le rythme pour prendre l’avantage sur ses adversaires qui n’ont pas pu le suivre. Voyant son avance confortable dans la dernière ligne droite, il a enlevé son maillot à 150m de la ligne d’arrivée et a fini la course torse nu, le maillot entre les dents. Une célébration excessive interdite par le règlement.
Sanctionné d’abord d’un carton jaune, sans influence pour sa première place, il a ensuite été disqualifié après une réclamation déposée par l’équipe d’Espagne pour "conduite antisportive". Quatrième sur la piste, l’Espagnol Angel Mullera en a profité pour remonter sur le podium. Le titre, lui, revient à un autre Français. Deuxième sur la piste après avoir réglé le Polonais Krystian Zalewski au sprint, Yoann Kowal récupère la médaille d’or de son compatriote et devient, à 27 ans, champion d’Europe pour la première fois de sa carrière.
Les Français ont bien tenté de porter une réclamation à leur tour... En vain.
Mahiedine Mekhissi a réagi plus tard dans la soirée sur les réseaux sociaux. Le Français pourrait ne pas prendre le départ du 1500 mètres vendredi.
Personne ne pourra me retirer ma victoire et la sentation et le bonheur absolu ressenti en franchissant la ligne d'arrivée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité