Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lemaitre de l'Europe !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/07/2010 à 23:35 GMT+2

Il l'a fait ! Christophe Lemaitre est devenu champion d'Europe du 100m à Barcelone, mercredi. En finale, le Français s'est imposé en 10"11. L'autre Tricolore, Martial Mbandjock, a pris la 3e place en 10"18, devancé aux millièmes par le Britannique Mark Lewis-Francis. Dwain Chambers n'est que 5e.

ATHLETICS 2010 Barcelone Lemaitre

Crédit: AFP

C'était écrit. Après avoir déroulé au premier tour, après avoir signé le meilleur temps des demi-finales (10"06), Christophe Lemaitre n'a pas tremblé en finale du 100m des Championnats d'Europe. En 10"11, et contre un vent défavorable (-1.0m/s), le Français a dominé l'épreuve reine et a offert à la France un premier titre continental dans la capitale catalane. Le cauchemar des Mondiaux de Berlin (en 2009, il avait été disqualifié pour faux-départ en quart de finale) est oublié...
Sur la ligne, aux alentours de 21h52, le Savoyard de 20 ans a donc devancé le Britannique Mark Lewis-Francis, surprenant deuxième (10"18). La France ne s'arrête pas là puisque l'autre Tricolore en lice, Martial Mbandjock a pris la médaille de bronze, dans le même temps que l'homme qui le précède. Fait rare, quatre hommes ont signé le même chrono (10"18). Outre ces deux-là, Francis Obikwelu (4e) et Dwain Chambers (5e) ont été crédités du même temps. Les quatre athlètes ont été départagés aux millièmes de seconde. Si la victoire de Lemaitre ne faisait aucun doute, le podium n'a été dévoilé que quelques minutes après l'arrivée.
picture

ATHLETICS 2010 Barcelone Lemaitre

Crédit: AFP

48 ans après
C'est la troisième fois dans l'histoire qu'un Français est sacré champion d'Europe du 100m, la première depuis 1962 et le titre de Claude Piquemal à Belgrade. Pour trouver trace d'un sprinteur tricolore sur le podium d'une épreuve continentale, il fallait remonter à 1990 et la 2e place de Daniel Sangouma à Split, derrière Linford Christie. Tout n'avait pourtant pas bien commencé pour le Français. Auteur d'un mauvais départ (avec le moins bon temps de réaction, en 0.224), Lemaitre ne s'est pas affolé. Ce sont les Britanniques Lewis-Francis et Chambers qui ont emballé la course. Ce n'est qu'à 20 mètres de la ligne que le sprinteur tricolore a pris la tête. Pour ne plus la lâcher.
"C'est cool. C'est le bonheur, c'est clair. Je n'ai pas pris un bon départ. J'étais un peu à la traîne après 30 mètres. Mais bon, le travail fourni avec mon entraîneur (NDLR : Pierre Carraz) a payé. Au début, je n'étais pas sûr de ma victoire. Je me voyais avec l'argent ou le bronze", a commenté le récent recordman de France de la spécialité (9"98). "Mais quand j'ai vu que j'étais en or, je me suis dit que c'était génial. Les Championnats ne sont pas finis : je vais encore disputer le 200m (NDLR : il dispute les séries jeudi à partir de 11h30) et le relais". Le Français a encore faim. Ça promet. Même son de cloche chez Martial Mbandjock : "J'ai fait ma meilleure course en finale. J'espère que ça augure de bonnes choses pour les collègues. C'est historique pour la France. J'aurais préféré être dernier que 4e. Je vois ça comme une porte que je viens d'ouvrir. Le niveau du sprint français, notamment chez les messieurs, est en pleine croissance". Et visiblement, il ne demande qu'à grandir...
100M MESSIEURS - LA FINALE :
1. Christophe Lemaitre (FRA) : 10"11
2. Mark Lewis-Francis (GB) : 10"18 (SB)
3. Martial Mbandjock (FRA) : 10"18
4. Francis Obikwelu (POR) : 10"18 (SB)
5. Dwain Chambers (GB) : 10"18
6. Jaysuma Saidy Ndure (NOR) : 10"31
7. Emanuele Di Gregorio (ITA) : 10"34
8. Simone Collio (ITA) : Abandon
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité