Lemaitre défie Bolt à Rome

Révélation de l'année 2010, Lemaitre a surpris ce mercredi en annonçant qu'il ne pensait disputer que le 200 m aux JO 2012. Jeudi à Rome, il défiera néanmoins Usain Bolt, le maitre de la discipline. Renaud Lavillenie tentera de passer les 5,80 au concours de la perche.

2010 Saint Denis Lemaitre Bolt

Crédit: AFP

A la veille de se mesurer à Usain Bolt l'homme le plus rapide de l'univers, à Rome jeudi, Christophe Lemaitre a surpris son monde en annonçant qu'il ne s'alignera probablement pas sur 100 mètres aux JO de Londres. "Pour l'instant, je n'ai pas prévu de courir le 100 m aux JO de Londres, a dit Lemaitre. Je suis meilleur sur 200 m, j'ai plus de chances. Mon but ultime, c'est évidemment la médaille d'or." Une annonce inattendue puisque le triple champion d'Europe (100, 200, 4x100 m) va doubler 100 et 200 mètres aux Mondiaux 2011 de Daegu (27 août-4 septembre). Une échéance mondiale où le Français "espère entrer en finale, et finir cinquième ou quatrième".
Mais ces objectifs sont encore loin et pour Lemaitre comme pour Renaud Lavillenie l'essentiel est de surtout prendre des repères et de "rester au contact avec les meilleurs"(Lemaitre), car "la saison débute à peine" (Lavillenie), et c'est à Daegu (Corée du Sud) qu'il faudra atteindre son "pic de forme" (Lemaitre). Seule la perspective de se frotter de nouveaux à Bolt et Asafa Powell fait sortir l'élève de Pierre Carraz de sa réserve naturelle. "Je suis très enthousiaste à l'idée de courir avec eux, mais vraiment, je ne pense pas gagner", affirme-t-il. "Je veux bien me préparer et atteindre ma forme maximale fin août, pour les Mondiaux". A Rome, il vise un chrono "autour des 10, voire moins", mieux en tout cas que ses 10.08 d'Evry, à la finale des Interclubs, dimanche dernier.
Un minimum de 5,80 m
picture

ATHLETICS 2011 Renaud Lavillenie

Crédit: AFP

Si Lemaitre dispute sa première course importante, Lavillenie a déjà lui participé cette saison à la première étape de la Ligue de diamant, à Doha, où il n'a pas brillé: 5,50 m, et 4e du concours. "J'espère faire mieux", lâche-t-il, avant de relativiser sa contre-performance: "J'étais très fatigué après un mois de camp d'entraînement".
Mais il vient à Rome pour "marquer des points dans la Ligue de diamant, et battre ceux qui m'ont battu" à Doha. Et s'il se rate encore à Rome? "Ça ne me fera pas douter, assure-t-il, on n'est encore qu'au mois de mai. Les championnats du monde sont dans trois mois, il y a encore une préparation assez longue, être battu au mois de mai ce n'est pas une honte". Lavillenie vise juste "un minimum de 5,80" à Rome.
Avec ses 6,03 m cet hiver en salle, il fait figure de favori pour les Mondiaux, avec l'Australien Steven Hooker (champion olympique et du monde). Mais il ne veut pas trop de pression et ne se dit pas que ne pas gagner à Daegu serait un échec. "Non, autre chose que l'or ne serait pas une déception, je ne suis pas seul, il y a (l'Ukrainien Maksym) Mazuryk, Hooker... Un gros combat, ce ne sera pas facile d'avoir une médaille. Le podium serait déjà un bon résultat".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité