Diniz rate la marche

Yohann Diniz, arrivé 8e du 50 km marche, a été disqualifié a posteriori pour ravitaillement hors zone. Une nouvelle désillusion après Pekin. Le Russe Sergey Kirdyapkin décroche l'or.

ATHLETISME Londres 2012 - Diniz

Crédit: AFP

Les grands rendez-vous se suivent et se terminent toujours mal pour Yohann Diniz. Contraint à l'abandon à Pékin en 2008, disqualifié à Daegu en 2010, le Français a encore terminé le 50 km marche des Jeux Olympiques de Londres sur une mauvaise note après un passage à vide en cours d'épreuve. Il a été disqualifé pour un ravitaillement hors zone alors qu'il avait abandonné tout espoir de podium. "Moi, disqualifié? Pourquoi?", s'est-il exclamé, en apprenant sa mésaventure. Auparavant, il avait dit sa satisfaction de ce qu'il croyait être une 8e place. "Je suis tombé sur plus fort que moi. Je pense qu'on n'a pas grand chose à me reprocher. je fais 3 heures 39 minutes. On ne parlera plus de Pékin", a-t-il souligné.
Pourtant, durant plus de la moitié du parcours, le Rémois est resté au contact des tout meilleurs, longtemps 3e. Et puis, sur l'accélération de ses rivaux après 35 km, l'ancien champion d'Europe a connu une grosse baisse de régime. Résultat, un coup de moins bien et une chute après s'être pris le pied droit dans la barrière de protection. Le début de la fin pour les espoirs de Diniz, hagard pendant quelques minutes. Touché physiquement et sans doute moralement, il a tenté de se relancer, et de reprendre ses esprits, en se versant plusieurs bouteilles sur la tête lors du ravitaillement, mais il était déjà trop tard. Ses adversaires avaient filé.
Réclamation ?
Loin de la course au podium, le Champenois finissait par rallier l'arrivée en huitième position, bien après le Russe Sergey Kirdyapkin (3h35'59"), parti doucement avant de finir en trombe, médaillé d'or devant l'Australien Jared Tallent et le Chinois Si Tianfeng. Mais la journée devait être noire pour le Français. A peine la ligne franchie, son nom disparaissait du classement : disqualifié pour un ultime ravitaillement hors zone. "Je vais porter réclamation et je vais voir. Mais là, je tombe des nues", a déclaré Diniz à l'annonce de sa disqualification.
Si Diniz a déçu, Bertrand Moulinet a, lui, explosé son record personnel pour prendre la 12e place (3h45'35"). "Je me suis entraîné pour le 20 km et j'ai fait le 50 km parce que j'étais qualifié avec mon chrono de 2011. Je suis encore jeune et c'est à Rio (JO-2016) que je pourrai donner mon maximum", a-t-il déclaré. Le 3e marcheur tricolore, Cédric Houssaye, s'est classé 31e, en 3 heures 55 min 16 sec.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité