Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bolt est un titan !

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/08/2008 à 19:00 GMT+2

A 21 ans, Usain Bolt est devenu champion olympique du 100m. Impressionnant de facilité, le Jamaïcain a coupé son effort à dix mètres de la ligne et battu le record du monde en 9''69 (vent nul). Richard Thompson (Trinité et Tobago) et Walter Dix (Etats-Uni

Usain Bolt durant les JO de 2008

Crédit: AFP

Il a pris le temps de savourer. De régaler le Nid d'Oiseau et les photographes. Avant même de passer la ligne et d'entrer dans la légende de son sport, Usain Bolt a commencé à relever les jambes, se taper la poitrine et échanger son masque de compétiteur contre une couronne de roi du sprint. Une couronne sertie d'un nouveau record du monde stratosphérique: 9''69, imaginez ça ! Le tout avec un vent complètement nul. Usain Bolt n'a pas écrasé la concurrence, samedi soir à Pékin. Il l'a réduite à néant.
Sur la piste du Nid d'Oiseau, taille du bonhomme aidant (1,96m), on a eu l'impression de voir un adulte courir devant une armée d'enfants. Une armée menée par Richard Thompson et Walter Dix. Les deux hommes ont pris ce qu'il y avait à prendre, l'argent et le bronze. Pour l'or, l'affaire était déjà pliée depuis longtemps. Non pas depuis aujourd'hui, ni hier mais depuis le printemps. Surdoué parmi les surdoués, Usain avait pris rendez-vous depuis fin mai et son record du monde new yorkais réussi sur une piste détrempée (9''72). L'or olympique et la succession de Justin Gatlin lui étaient promis. Restait à confirmer sur le tartan pékinois. Nullement écrasé par la pression, au contraire une nouvelle fois de son compatriote Asafa Powell (5e de la finale), Bolt s'est montré serein de A à Z.
Deux dixièmes d'avance !
Entré dans l'arène avec les sept autres finalistes une vingtaine de minutes avant la course de sa vie, Usain Bolt ne s'est jamais séparé de son sourire ni de sa décontraction habituelle. Et ce n'est pas un départ une nouvelle fois moyen qui allait changer la donne. Il en fallait plus pour faire douter celui qui avait approché le record olympique de Donovan Bailey d'un centième en demi-finale. D'autant plus que Richard Thompson a vite été avalé par la longue foulée d'un sprinteur aux mensurations inhabituelles.
Aux cinquante mètres, l'affaire était pliée. Et Bolt n'a pas cherché à pousser son avantage. "Je me fichais du temps, a commenté le premier Jamaïcain champion olympique du 100m juste après la course. Tout ce que je voulais, c'est gagner! Je suis vraiment content. Quand j'ai vu que j'étais en tête, aux 50 mètres, j'étais content et j'ai commencé à célébrer ma victoire. Je me disais: "Je vais gagner". Gagner, le terme est vraiment faible puisque Bolt est devenu le premier homme à passer sous la barre des 9''70 dans des conditions de vent licites. Et le Jamaïcain a mis deux dixièmes dans la vue à son plus proche poursuivant (9''69 contre 9''89 pour Thompson).
Depuis l'avènement du chronométrage totalement automatisé, seul Carl Lewis avait signé un tel écart en finale des Jeux Olympiques. En 1984 à Los Angeles, le sprinteur du Santa Monica Track Club (9'99'') avait repoussé Sam Graddy (10''19) à des années-lumière de lui. King Carl commençait à écrire sa légende olympique. Bolt a griffonné les premières lignes de la sienne ce 16 août 2008. En lettres majuscules.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité