Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jimmy Vicaut : "Quand je me relève, je me sens presque voler"

ParAFP

Mis à jour 08/06/2016 à 01:42 GMT+2

ATHLETISME - Vainqueur à Montreuil sur 100 m en 9''86, record d'Europe égalé et meilleure performance mondiale de l'année, Jimmy Vicaut s'est senti aidé par les conditions favorables de vent. Le sprinteur considère toutefois avoir beaucoup de travail avant les Jeux Olympiques de Rio.

Jimmy Vicaut

Crédit: AFP

Jimmy Vicaut a pris comme "une bonne surprise" son chrono de 9''86 mardi soir dans le vent (+1,8 m/s) de Montreuil. Un temps qui lui a permis d'égaler son propre record d'Europe, signé le 4 juillet 2015 au Stade de France et toujours co-détenu avec le Portugais Francis Obikwelu.
"C'est une bonne surprise. J'étais bien, chez moi, tranquille. Je ne pensais pas que deux heures après j'allais faire 9'' 86, a souligné l'élève de Guy Ontanon, qui a également établi la meilleure performance mondiale (MPM).
Etes-vous étonné par le chrono ?
J.V. : Je savais qu'il y avait le vent qui m'aidait un peu, je l'ai senti. Quand je me relève, je me sens pas voler mais presque, je sentais que le vent m'aidait. J'ai un peu triché, entre guillemets. 9 sec 86 ça me surprend. Je n'y pensais pas du tout, je pensais juste à bien courir. Je ne peux pas vous dire ce que je ressens par rapport à mes impressions de course. Il faut que je continue à bosser, le but ce sont les Jeux Olympiques, je ne m'entraîne pas pour les séries. Ce ne sont pas les mêmes sensations qu'au stade de France. Chaque course est différente. A Saint-Denis, Powell m'avait aidé, ici c'est le vent. On verra demain à l'entraînement ce qui se passe à froid. On va bosser sur cette course. Une course n'est jamais parfaite.
A Rome (2 juin), vous rentrez en 9 sec 99. Où se situent les améliorations ?
J.V. : A Rome, je commets deux petites erreurs: je me relève un peu vite au départ, le buste en avant et, en fin de course, je commence à basculer en cycle arrière. Ici, j'ai essayé de bien partir, bien me relever, me placer. D'être droit. Et puis ces derniers mois, on a bossé tout ce qu'on a loupé l'année dernière. Il ne faut rien laisser au hasard. La mécanique est plus solide aussi pour le moment.
Allez-vous avoir plus de pression pour les JO ?
J.V. : Cela ne sert à rien d'y penser maintenant. On n'est pas encore aux Jeux Olympiques. C'est dans deux mois, là-bas on verra qui est qui. Ce ne sera pas une course dans le vent aux JO, il y aura tous les cadors. Mais je suis fier car j'ai fait deux fois 9''86. Et puis j'ai du temps, à 24 ans. Kim Collins court encore en 9''93 à 40 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité