Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les JO sans Tamgho ?

ParAFP

Mis à jour 06/06/2012 à 15:58 GMT+2

Les Jeux Olympiques de Londres s'éloignent de plus en plus pour Teddy Tamgho, détenteur du record du monde en salle du triple saut (17,92 m) mais loin d'être "à 100% de ses possibilités physiques", indiquait-on mercredi de source proche de l'athlète.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Un corps pas prêt et un contexte psychologique délicat contraindront probablement Teddy Tamgho, détenteur du record du monde indoor du triple saut (17,92 m), à renoncer aux Jeux Olympiques de Londres, de sources proches de l'athlète. Si la décision n'a pas encore été officialisée, elle a déjà été intégrée par Tamgho lui même, selon un membre de son entourage. Opéré en juillet 2011 d'une fracture de l'articulation tibio-astragalienne droite qui l'avait privé des Mondiaux de Daegu (Corée du sud), le Francilien n'a jamais été en mesure depuis de reprendre un entraînement complet, se contentant de séances de musculation et de bonds.
Les échos qui résonnent de la Fédération française d'athlétisme (FFA) laissent peu de doutes sur le forfait du champion du monde (2010) et d'Europe (2011) en salle."Je n'ai pas accès, déontologiquement, aux informations médicales. Mais évidemment, s'il n'est pas aux Championnats de France (NDLR: à Angers, la semaine prochaine), la messe est dite", a souligné Bernard Amsalem, président de la Fédération française d'athlétisme (FFA). Le directeur technique national (DTN) Ghani Yalouz est resté pour sa part aux propos de circonstances. "Il n'a que 22 ans. Ce serait malhonnête de détruire un gamin. Je préfère un bon patient qu'un mauvais impatient. Quelle que soit la décision, ce sera la bonne, elle sera sage". Le responsable a néanmoins répété que la liste des athlètes retenus pour les JO serait arrêtée le 6 juillet, à l'issue de la réunion d'athlétisme de Paris-Saint-Denis.
Dilemme
Médecin des équipes de France, Jean-Michel Serra mesure bien le dilemme. "Pour Teddy, le problème est de faire une rentrée proportionnelle au niveau de l'attente. S'il n'est pas à 100%, il craint d'être en proie aux railleries, de se faire descendre médiatiquement", a expliqué le praticien. "Il y a tout le contexte psychologique de son cas, bien au-delà du cas médical", a rappelé le médecin.
Tamgho, qui aura 23 ans le 15 juin, est convoqué au tribunal en septembre pour répondre de violences après son implication dans une bagarre en octobre 2011 dans le Var avec une athlète amateur et deux proches de cette dernière. Dans le cadre de cette affaire, Tamgho avait été suspendu 12 mois, dont six ferme, par la Fédération française d'athlétisme (FFA). Depuis sa sortie médiatique en musique rap à l'approche de Noël, où il vilipendait les journalistes qui avaient relayé ses soucis extra-sportifs, Tamgho est resté muet devant les médias. De plus en plus isolé -il n'a plus d'équipementier-, il communique en revanche via les réseaux sociaux sur internet, avec quelques amis et des proches.
Depuis son accession à la tribune médiatique en 2008, après son titre mondial juniors, l'athlète d'origine camerounaise a placé le curseur très haut, n'ayant de cesse d'annoncer qu'il battrait le record du monde du Britannique Jonathan Edwards (18,29 m) et se parerait de l'or olympique. Si Londres apparaît désormais comme une chimère, Tamgho a encore Rio-2016 pour horizon olympique, avec les étapes intermédiaires des Mondiaux 2013 à Moscou et 2015 à Pékin. Encore lui faudra-il se reconstruire physiquement et psychologiquement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité