Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Usain Bolt, une rentrée sereine mais pas impériale sur 200m

Lucile Alard

Mis à jour 23/07/2016 à 00:07 GMT+2

Le Jamaïcain Usain Bolt a moyennement rassuré sur sa forme à deux semaines des JO de Rio mais a tout de même remporté le 200m du meeting de Londres, hors programme de la 10e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme, vendredi.

Usain Bolt à Londres en 2016.

Crédit: AFP

On n'avait plus revu Usain Bolt sur un 200m depuis son sacre aux Mondiaux de Pékin il y a près d’un an. Pour son retour sur la distance, le Jamaïcain a réglé vendredi ses adversaires du soir sur la piste de Londres avec un chrono de 19''89. Sa performance a rassuré, même s’il semblé pioché dans les 50 derniers mètres, alors que l'inquiétude autour de son état de forme régnait depuis les sélections jamaïcaines où il n'avait pas pu s'aligner lors de la finale du 100m. Mais son temps, le cinquième meilleur de l'année, est encore loin de ses standards.
Un vrai faux départ, puis un autre retardé, ont semblé émousser les nerfs du Jamaïcain comme ceux de ses adversaires. Sans être impressionnant, Bolt a toutefois montré qu'il sera bien à la bataille pour un nouveau triplé olympique à Rio. Il a devancé le Panaméen Alonso Edward (20''06) et le Britannique Adam Gemili (20''07). Christophe Lemaitre a lui pris la 5e place de la course, en 20''27.
Je dois travailler plus
Si la victoire a été au bout, Bolt est apparu emprunté, lourd, poussif dans la ligne droite. Surtout, il ne faisait face à aucun de ses principaux rivaux pour Rio dans la capitale anglaise. LaShawn Merritt (19''74) et Justin Gatlin (19''75), ses deux principaux adversaires pour le titre olympique, ont tous les deux signé des meilleurs chronos cette année. Face à eux, cela pourrait ne pas suffire, même sur sa distance de prédilection.
Usain Bolt a encore une quinzaine de jours pour retrouver son meilleur niveau. "Je suis venu ici, je ne suis pas complètement en pleine forme", a reconnu le géant Jamaïcain. "Je dois travailler plus. Je ne pense pas avoir fait un bon virage. Mais avec le temps, je serai bien. J'ai toujours faim de plus", a-t-il assuré. Le triplé sur 200m à Rio après ses médailles d'or à Pékin en 2008 et à Londres en 2012 est toujours envisageable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité