Lemaitre ne doublera pas

Troisième en 10"08 au Stade de France, Christophe Lemaitre n'est pas certain de doubler 100m et 200m aux JO de Londres. L'Aixois annoncera sa décision après le demi-tour de piste du meeting de Londres dans une semaine. "L'objectif reste de faire une médaille aux JO", martèle-t-il.

ATHLETICS 2012 Meeting Paris-Saint-Denis - Christophe Lemaitre

Crédit: AFP

Quel sentiment prédomine après cette 3e place en 10"08, derrière Gay et Gatlin ?
C.L. : A chaud, comme ça, je suis content de ma place. Je courais face à des gens qui avaient quasiment tous couru sous les dix secondes cette saison. Et puis il y avait surtout les deux favoris américains, deux cadors du sprint, Tyson Gay et Justin Gatlin. Donc, c'est bien.
Vous n'améliorez pourtant pas votre meilleure performance de la saison (10"04).
C.L : C'est vrai mais je pense que ça aurait été difficile de descendre plus bas au niveau du chrono. On le voit avec Gay qui ne court qu'en 9"99. Il a eu du mal à passer sous les dix secondes. C'était une course assez lente. Il ne faisait pas aussi chaud que d'habitude. Heureusement, il s'est arrêté de pleuvoir. A présent, je dois relativiser. Mais c'est vrai que ce temps, ce n'est pas ce que je recherchais.
Comment analysez-vous votre départ, puis le reste de votre course ?           
C.L. : Le départ était bon. C'est le temps de réaction qui a été moyen par rapport à celui de mes adversaires. Voilà, quand ce n'est pas le départ (qui n'est pas bon), c'est le temps de réaction (sourires)... Malheureusement, j'ai toujours des petits problèmes pour lancer ma course de façon optimale. J'ai essayé d'être au coude à coude. Je suis bien remonté ensuite. Je me suis bien battu. J'ai fait du Lemaitre tout craché. Sur la fin, c'était compliqué de passer devant car cela reste des grands sprinters. Mais bon, 10"08 dans des conditions pareilles, ce n'est pas si mal. Ça aurait pu être mieux, surtout au niveau du temps. C'est comme ça.
Vous considérez-vous à votre place dans la hiérarchie actuelle ?
C.L. : Oui. Mais si on se réfère à la hiérarchie, je suis mieux que d'habitude puisque j'ai devancé des coureurs qui possédaient de meilleurs temps que moi cette saison. Ça prouve que je reste compétitif et combatif. C'est super ça.
Etiez-vous fatigué après les Euros d'Helsinki ?
C.L. : Un peu. Et puis, je n'ai pas forcément pu préparer ce 100m dans les meilleures conditions. Je n'ai fait que deux entraînements en un jour. Et ceux-là n'étaient pas intensifs.  
Quels enseignements tirez-vous d'une telle course, avant le 200m du meeting de Londres ? En gros, avez-vous fait un choix pour les JO de Londres ? 100m ? 200m ? Les deux ?
C.L. : Pas les deux. Je ne pense pas. L'objectif, c'est vraiment de faire une médaille. Je vais privilégier une distance. Je vais d'abord débriefer cette course avec "Pierro" (Carraz, son coach). Il me dira ce qui allait, et surtout ce qui n'allait pas. On va peser le pour et le contre pour chacune des distances. Ensuite, on prendra la décision de continuer ou non sur 100m.
Quand la prendrez-vous ?
C.L. : Après le meeting de Londres (13-14 juillet). C'est le dernier 200m avant les Jeux. Il faudra se demander si c'est sur cette distance que je suis capable d'avoir une médaille ou pas. C'est le plus important, je le répète.
Avec un objectif chronométrique concret ?
C.L. : J'espère descendre sous ma référence de 2012 (20"31 à Angers). J'y crois. Je n'ai plus d'interrogation sur le 200m même si je n'en ai pas faits beaucoup cette année.   
Sincèrement, vous hésitez encore ?
C.L. : Je suis coincé entre ma distance préférée, qui est la distance reine, ou le 200m, une course sur laquelle j'ai plus de possibilités. C'est surtout le fait de vouloir faire une médaille qui va primer dans ma décision. Et si je veux monter sur un podium, je devrais faire un choix. C'est sûr.
Après Helsinki et ce meeting de Paris, commencez-vous à rentrer petit à petit dans cet esprit olympique ?
C.L. : Bien sûr. Les JO se rapprochent. Helsinki m'a donné envie d'être à Londres dès maintenant.  J'ai hâte d'y aller.  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité