Ligue de diamant - Paris/St-Denis : Bolt absent, les Français sous les feux

ParAFP

Publié 04/07/2014 à 23:32 GMT+2

La huitième étape de la Ligue de diamant se déroulera au Stade de France, sans Usain Bolt, mais avec le perchiste Renaud Lavillenie et Christophe Lemaitre.

Départ du 200m masculin du meeting Areva 2013

Crédit: Panoramic

Le roi Usain Bolt absent, les athlètes français, avec Renaud Lavillenie en tête d'affiche, seront sous les feux du stade de France à l'occasion de la huitième étape de la Ligue de diamant, samedi soir à Paris-Saint-Denis. Une inflammation à un pied a retardé la saison du sextuple champion olympique.
L'organisateur s'en est fait une raison, avec la présence relevée, en quantité et qualité, des Tricolores. Sur la route des Championnats d'Europe, à Zürich (Suisse) du 12 au 17 août, les Français se sont en effet installés au sommet des listes mondiales. Certes, Pascal Martinot-Lagarde a laissé la meilleure performance de la saison (MPM) du 110m haies à l'Américain Ronnie Ash (12.99), mais sa réponse a été à la hauteur de ses ambitions: "PML" a signé jeudi 13''06 à Lausanne, son record personnel.
Champion olympique et double champion d'Europe en plein air, Renaud Lavillenie trône à la perche avec une MPM à 5,92 m, loin néanmoins de son record du monde étable en salle en février (6,16 m). Invaincu depuis un an, Lavillenie tient le rôle-titre dans le programme. "J'en suis content et fier. Mais je bénéficie d'un effet de circonstances. Au départ, je devais partager l'affiche avec Usain Bolt, ce qui n'était déjà pas négligeable. Puis il y a eu son forfait. Ça m'a apporté plus d'attention. Je suis honoré d'une telle visibilité, a déclaré le perchiste de poche. Je ne ressens pas de pression par rapport à ça. C'est au contraire une motivation supplémentaire".
picture

Renaud Lavillenie au meeting Areva 2013

Crédit: Panoramic

Au vu des prévisions météo annonçant la pluie, Lavillenie, qui attend toujours de bonnes conditions, pourra difficilement améliorer sa MPM. Côté dames, Eloyse Lesueur, championne du monde indoor, pourra s'étalonner à la longueur face à l'Américaine Brittney Reese, qui domine la spécialité au niveau planétaire depuis 2009, et la Russe Darya Klishina.
Au 100m haies, Cindy Billaud, 12''66 sous la pluie le 22 juin à Braunschweig (A1lemagne), vient "pour gagner". Ce qui n'est pas une sinécure face à l'Australienne Sally Pearson, championne olympique, et à la coalition américaine conduite par Dawn Harper-Nelson. "Mon schéma, c'est de ne pas taper les haies", a souligné la Française, qui se bande les doigts d'appui au sol avec du sparadrap car elle est allergique au tartan. Pierre-Ambroise Bosse a également un bon coup à jouer sur 800 m, tout comme Christophe Lemaitre qui s'aligne sur 100m.
En cette année sans grand championnat, l'Américain Ashton Eaton, superman du décathlon, poursuit son évasion sur 400m haies. "Mon expérience sur la distance est déjà une réussite. C'est très différent du décathlon où j'avais l'habitude de m'entraîner beaucoup et de disputer un petit nombre de compétitions", a-t-il expliqué. Récente deuxième des Championnats US à Sacramento, l'Américaine Sanya Richards-Ross est l'évidente favorite du tour de piste, sans l'aiguillon de sa compatriote Francena McCorory qui l'a devancée en Californie.
Le 200m dames vaudra par le défi à trois entre la gracile Américaine Allyson Felix, la Jamaïquaine Shelly Fraser Pryce et la Nigériane Blessing Okagbare.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité