Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Merritt courra à Daegu

ParAFP

Mis à jour 29/06/2011 à 07:57 GMT+2

L'athlète américain LaShawn Merritt, champion olympique (2008) et du monde (2009) du 400 m, suspendu 21 mois après avoir subi trois contrôles antidopage, a été autorisé mardi par la Fédération américaine (USATF) à participer aux Championnats du Monde.

LaShawn Merritt

Crédit: EPA

LaShawn Merritt, qui est suspendu jusqu'au 27 juillet et qui n'a donc pas pu disputer les sélections américaines ce mois-ci, avait besoin d'une dérogation pour participer aux Mondiaux qui se déroulent du 27 août au 4 septembre à Daegu, en Corée du Sud.
Selon le règlement de la Fédération internationale, les champions du monde en titre sont automatiquement qualifiés pour les Mondiaux suivants. Mais la Fédération américaine oblige ses athlètes à décrocher comme les autres leur billet lors des sélections nationales. La Fédération américaine a estimé qu'elle pouvait lui accorder une dérogation puisque, en sa qualité de champion du monde en titre, sa place n'est pas prélevée dans le quota des billets réservés aux Américains. L'athlète, âgé de 24 ans, originaire de Virginie, avait été contrôlé positif le 28 octobre 2009 puis le 8 décembre 2009 et enfin le 16 janvier 2010. La sanction avait pris effet le 28 octobre 2009, date du premier des trois contrôles positif pour se terminer le 27 juillet 2011.
En avril 2010, lors de l'annonce des contrôles de Merritt, son avocat, Me Howard Jacobs, avait expliqué la présence de DHEA et de prégnénolone par "la prise d'un médicament en vente libre visant à augmenter la taille du pénis, qu'il a utilisé épisodiquement après la saison 2009". Merritt a été sacré champion olympique du tour de piste en 2008 à Pékin, détrônant au passage son compatriote Jeremy Wariner qui dominait la distance depuis quatre ans, avant de confirmer un an plus tard à Berlin en devenant champion du monde de la spécialité. Il est aussi vice-champion du monde 2007.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité