Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Boslak revient de loin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/03/2012 à 22:04 GMT+1

Vanessa Boslak a remporté une magnifique médaille d'argent à la perche derrière lors des Mondiaux en salle d'Istanbul, ce dimanche. Une superbe revanche après trois années gâchées par les blessures. Pascal Martinot-Lagarde a, lui, signé une très belle 3e place sur 60m haies.

Boslak

Crédit: AFP

Elle a elle même du mal à y croire. De retour d'une grave blessure l'ayant tenue éloignée des stades pendant trois ans, La perchiste française Vanessa Boslak a bluffé son monde en remportant une superbe et surprenante médaille d'argent à la perche aux Mondiaux en salle d'Istanbul, dimanche. Une breloque qui vient récompenser des années de frustrations et des centaines d'heures d'entrainement afin de retrouver son niveau. 
Opérée quatre fois du pied puis du genou entre 2008 et 2011, la Lilloise a même songé un temps à mettre un terme à sa carrière. Cette première médaille sur le circuit sénior l'a donc laissée sans voix. "Je ne sais pas comment l'expliquer, après quelques mois de reprise, suivant trois ans de galère. J'avais vraiment les crocs et puis tout s'est bien profilé, tout est passé au premier coup. Dans ma tête, je me suis dit: C'est aujourd'hui, ce n'est pas demain qu'il faut que tu lâches les chevaux. Et puis voilà, comme dans un rêve, il y a tout qui se profile bien jusqu'à une deuxième place", savourait-elle ainsi juste après le concours. 
La surprise Martinot-Lagarde
Pour signer cette deuxième place,  Boslak s'est arrachée en battant son propre record de France en salle (4,65m). Avec un saut à 4,70m sur son premier essai, elle se permit même le luxe d'être un temps en tête du concours au bout d'une série sans le moindre échec. Echouant ensuite à trois reprises sur une barre à 4,75m, la Française ne pouvait rien face à la patronne de la discipline, la Russe Elena Isinbayeva. Avec un saut à 4,80m, la Tsarine a remporté une nouvelle médaille d'or aussi logique qu'attendue. Boostée par cette médaille, Boslak peut naturellement se projeter avec confiance les J.O. de Londres dans cinq mois.
Après l'or de Renaud Lavillenie, samedi, la délégation française s'est ensuite offerte une troisième médaille. Pascal Martinot-Lagarde a ainsi également créé la surprise en prenant la troisième place sur le 60 mètres haies derrière l'Américain Aries Merritt (7''44) et le Chinois Liu Xiang (7''49). Champion de France il y a 15 jours à Aubière en dominant notamment Ladji Doucouré, l'élève de Patricia Girard a battu son record personnel en signant un excellent 7'53. Avec trois médailles au compteur, la France peut se féliciter d'un bilan que l'on attendait autrement plus maigre. Notamment en l'absence de Christophe Lemaïtre, son leader.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité