Athlétisme - Mondiaux en salle : Lavillenie non-convoqué et tance le DTN de la fédération française d'athlétisme

La Fédération française d'athlétisme a annoncé sa sélection pour les championnats du monde en salle, prévus du 21 au 23 mars à Nankin (Chine). Renaud Lavillenie, en difficulté à Apeldoorn la semaine passée, n'a pas été convoqué. Sur Instagram, le perchiste clermontois a tancé le DTN de la fédération française d'athlétisme.

Renaud Lavillenie a manqué sa finale à Apeldoon à l'Euro indoor, le 9 mars 2025.

Crédit: Getty Images

Renaud Lavillenie n'a pas été sélectionné pour participer aux Championnats du monde d'athlétisme en salle qui auront lieu du 21 au 23 mars à Nankin (Chine), a annoncé mercredi la Fédération française d'athlétisme.
Ne pouvant sélectionner que deux perchistes pour ces Mondiaux, la FFA a opté pour Thibaut Collet, quatrième lors des Championnats d'Europe à Apeldoorn la semaine dernière, et pour le jeune Baptiste Thiery, 23 ans.
De retour dans le groupe France aux Pays-Bas près de trois ans après sa dernière apparition, Lavillenie avait été incapable d'aller plus haut que 5,60 m, tout comme Thiery. Mais les deux perchistes avaient, tout comme Thibaut, Collet sauté à 5,91 m cet hiver, au-dessus des minima (5,82 m) pour Nankin.

"Nous avons fait face à un gros dilemme à la perche"

Le perchiste de 38 ans, qui doit participer au Mondo Classic à Uppsala (Suède) jeudi, s'était dit "persuadé" de pouvoir faire mieux aux Mondiaux, mais il ne sera finalement pas du voyage. "Je suis considéré trop vieux pour le DTN", a lâché le Clermontois dans un message publié sur le post Instagram de la FFA.
"Nous avons fait face à un gros dilemme à la perche", a admis Romain Barras, patron de l'équipe de France d'athlétisme dans un communiqué de la fédération. Mais il a finalement privilégié "l'athlète qui aura le plus la possibilité de grandir dans le cadre de cette nouvelle sélection".
Médaillé d'argent sur 1.500 m et de bronze sur 3.000 m à Apeldoorn, Azeddine Habz fait comme prévu l'impasse à Nankin pour se ménager en vue des Mondiaux en plein air à Tokyo (13-21 septembre), tout comme Just Kwaou-Mathey, en argent sur 60 m haies. Absent lors des Championnats d'Europe, Pascal Martinot-Lagarde fait son retour dans la sélection tricolore et sera le deuxième français engagé en 60 m haies.
Titrée sur 1.500 m, Agathe Guillemot sera elle bien du voyage en Chine avec la perchiste Marie-Julie Bonnin et le coureur de 400 m Jimy Soudril, tout deux en bronze aux Pays-Bas.

La sélection de l'équipe de France pour les Mondiaux en salle

Athlètes femmes : Agathe Guillemot (1500 m), Marie-Julie Bonnin (perche), Célia Perron (Pentathlon)
Athlètes hommes : Jimy Soudril (400 m), Yanis Meziane (800 m), Wilhem Belocian (60 m haies), Pascal Martinot-Lagarde (60 m haies), Thibaut Collet (perche), Baptiste Thiery (perche), Melvin Raffin (triple saut).

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité