Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blake forfait : sur 100 mètres aux Mondiaux 2013, un boulevard pour Bolt, une chance pour Vicaut

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/08/2013 à 17:12 GMT+2

Le forfait de Yohan Blake (cuisse) s’ajoute à l'absence de Tyson Gay pour contrôle positif. Sur 100m, Bolt a désormais un boulevard. Et Vicaut une chance de podium.

yohan blake 2012

Crédit: Panoramic

Le forfait de Yohan Blake pour les Mondiaux de Moscou, officialisé cette nuit par son agent, s’ajoute aux absences de Tyson Gay et Asafa Powell, contrôlés positifs chacun de leur côté. Cela fait, en quatre jours, un total de deux médaillables sur 100 mètres au tapis à moins d’un mois de l’ouverture de la compétition, Powell n'étant pas qualifié pour les Mondiaux russes. Cette purge, dont rien ne dit qu’elle est terminée, change le plateau au moins dans trois directions :
1/ Usain Bolt est privé des deux adversaires qui semblaient les mieux armés pour lui contester sa suprématie, ou au moins profiter d'une éventuelle contrariété, comme le faux départ de 2011. Tyson Gay avait réalisé les trois meilleures performances de l’année (9’75, 9’79 et 9’86). Yohan Blake, médaillé d’argent à Londres, est l’homme qui avait su tirer profit du faux départ de Bolt en 2011 pour lui prendre le titre de champion du monde. Il l’avait aussi devancé aux sélections jamaïcaines de 2012. Disons que si Bolt n’avait pas de rival à sa mesure, c’est désormais "pire" qu’avant.
2/ Jimmy Vicaut devient un médaillable légitime. Le Français, avec ses 9’95 réussis deux fois aux Championnats de France, est dorénavant le cinquième performeur de la saison derrière Nesta Carter (9’87), Justin Gatlin (9’89), James Dasaolu (9’91) et… Usain Bolt (9’94). Ci-dessous, le tableau IAAF officiel des meilleures performances de l'année.
picture

Usain Bolt will sich nicht vom Thron stoßen lassen

Crédit: SID

3/ Nesta Carter est le seul ‘rescapé’ de ce podium virtuel que constituent les trois meilleurs performeurs mondiaux de l’année 2013 : Gay, lui, et Powell. Mais, absent des Mondiaux, comme Powell, qui n'était par ailleurs pas qualifié après sa septième place aux trials, il laisse à Justin Gatlin le statut de "meilleur chrono" de l'année qualifié pour Moscou. Si le nom de Carter a été cité par certains médias ce dimanche en Angleterre, son implication dans les contrôles positifs enregistrés en Jamaïque n’a pas été confirmée. Au moins un sprinter n’a pas encore été identifié après avoir fait l’objet du contrôle positif révélé par The Gleaner. Le grand chambardement n'est peut-être pas fini.
100 meters, 2013, july, IAAF
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité