Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fin du rêve pour Skotnik

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/09/2007 à 14:45 GMT+2

Dernière Tricolore en lice, Mélanie Skotnik a pris la 7e place (1,94m) de la hauteur des Mondiaux. La France repart d'Osaka avec deux médailles, les deux d'argent décrochées par Yohann Diniz sur le 50km marche et par Romain Mesnil à la perche.

MONDIAUX D'OSAKA - LES FRANÇAIS
. Hauteur dames (finale) - Septième place pour Mélanie Skotnik.
La fiche de Mélanie Skotnik
Dernière athlète de l'équipe de France en lice aux Mondiaux d'Osaka, Mélanie Skotnik n'aura pas apporté une troisième médaille au clan tricolore. Qualifiée pour la finale de la hauteur, la Française n'a pourtant rien à regretter. Après trois marques (1,85m, 1,90m et 1,94m) effacées dès son premier essai, Skotnik s'est retrouvée pendant quelques minutes en tête du concours qui comptait 16 concurrentes. Qualifiée au forceps pour la finale deux jours plus tôt (1,94m effacé à sa troisième tentative), la native de Hersbrück, de l'autre côté du Rhin, n'avait pas les jambes pour aller plus haut ce dimanche.
Trois échecs à 1,97m, son record de France, ont eu raison de la sixième des derniers Championnats d'Europe de Göteborg, lui offrant tout de même une place de finaliste de l'épreuve (7e). "Je suis vraiment satisfaite. C'était mon premier grand championnat international, je peux être fière de ma performance. A 1,97m, j'ai seulement été un peu débordée par les émotions et le stress" , a expliqué Skotnik, qui attend désormais les JO de Pékin : "A ce niveau-là, tout joue un peu. Mais je suis allée très loin dans cette compétition. L'an prochain, je serai présente et je serai très bien. Mais il faut voir plus loin que les Jeux de Pékin".
La déception Bergqvist, la confirmation Vlasic
Cette même hauteur (1,97m) a été fatale à la tenante du titre, la Suédoise Kajsa Bergqvist. Avant cela, c'est la Championne d'Europe en titre, la Belge Tia Hellebaut, qui était contrainte de quitter le concours après trois tentatives manquées à 1,94m. Seulement cinq filles ont été capables de franchir le double mètre : les Russes Yekaterina Savchenko, Yelena Slesarenko et Anna Chicherova, l'Italienne Antonietta Di Martino et la Croate Blanka Vlasic, la grande favorite de l'épreuve.
Savchenko, malgré un nouveau record personnel, et Slesarenko, la championne olympique d'Athènes, n'ont pas pu allé plus loin que les deux mètres. Le franchissement dès son premier essai à 2,03m offrait la première place provisoire à Blanka Vlasic, la meilleure performeuse de la saison avec 2,07m. Di Martino et Chicherova effaçaient à leur tour cette hauteur, mais lors de leur deuxième tentative. Seule la Croate domptait 2,05m, s'offrant la médaille d'or tant attendue au vu d'une saison 2007 quasi parfaite. Assûrée du titre mondial, Vlasic se permettait même le luxe de demander 2,10m, soit un centimètre de plus que le record de la Bulgare Stefka Kostadinova. Un record vieux de 20 ans qui tiendra finalement encore quelques semaines de plus...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité