Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liu dompte l'Amérique

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/08/2007 à 19:30 GMT+2

Le Chinois Liu Xiang (12"95) a remporté la médaille d'or du 110m haies des Mondiaux d'Osaka. Le recordman du monde a devancé les Américains Terrence Trammell (12"99) et David Payne (13"02). Déception pour le Cubain Dayron Robles, 4e en 13"15.

En pouvait-il en être autrement ? Attendu par tout un peuple, voire deux - le public japonais d'Osaka étant fortement acquis à sa cause - Liu Xiang n'a pas déçu vendredi en finale du 110m haies des Mondiaux. Le Chinois est devenu pour la première fois de sa carrière champion du monde sur la distance. Vainqueur dans un chrono époustouflant (12"95), le hurdleur s'est imposé au nez et à la barbe des Américains Terrence Trammell (12"99, tout de même) et David Payne (13"02), la surprise de ce podium.
Deux ans après le sacre de Ladji Doucouré à Helsinki, le Français a donc trouvé son successeur en la personne du recordman du monde de la discipline (12"88). Et quel successeur... Aligné au couloir 9, tout à l'extérieur, le Chinois de 24 ans a pris un départ timide, laissant quelques mètres d'avance à Trammell, parti comme une bombe au 5. C'est au passage de la sixième haie que Liu a fait la différence. Sur la 10e et dernière haie, le Chinois se permettait même le luxe de regarder l'Américain, de le surveiller. Un petit coup d'oeil furtif avant de finir au sprint. Puis un autre pour être sûr de sa victoire.
Point de moquerie dans cette attitude, juste l'envie d'éviter de se faire surprendre sur la ligne. Ladji Doucouré, éliminé pour un millième en demi-finale par l'Ukrainien Serhiy Demydyuk présent au couloir n°1, confirmera... Meilleur temps des séries, un autre athlète de l'Empire du Milieu s'est illustré à Osaka. Cinquième de la finale en 13"19, Shi Dongpeng s'est annoncé comme un homme à surveille dans un an, à Pékin, chez lui. Annoncé comme le plus sérieux rival de Liu Xiang, le Cubain Dayron Robles a déçu en ne se classant que 4e en 13"15, bien loin de ses espérances de podium, voire de médaille d'or.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité