Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue de Diamant - 10"54 : La reine Elaine Thompson passe à 5 centièmes du record du monde sur 100 m à 'Eugene !

Vincent Bregevin

Mis à jour 22/08/2021 à 00:14 GMT+2

LIGUE DE DIAMANT - Elaine Thompson-Herah est décidément phénoménale. La Jamaïcaine a signé la deuxième performance de tous les temps avec un temps de 10"54 samedi à Eugene, échouant à cinq petits centièmes du record du monde sur la distance. A 29 ans, elle a donné une dimension encore plus impressionnante à son été, marqué par ses titres olympiques sur 100 m et 200 m à Tokyo.

Elaine Thompson-Herah

Crédit: AFP

Elle va vraiment très vite. A cinq centièmes près, Elaine Thompson-Herah aurait même pu devenir la femme la plus rapide de l'histoire. Mais la Jamaïcaine a quand même réussi un exploit authentique samedi à Eugene. Victorieuse sur le 100 m avec un temps de 10"54, elle a signé la deuxième performance de tous les temps. Le record du monde de la sulfureuse Américaine Florence Griffith-Joyner, établi en 1988 avec un chrono en 10"49, n'était vraiment pas loin de tomber.
Thompson-Herah a trusté la première marche d'un podium 100% jamaïcain. Elle a devancé Shelly-Ann Fraser-Pryce (10"73) et Shericka Jacskson, qui a au passage réalisé se meilleure performance personnelle (10"76) dans une course aux allures de finale olympique. Trois autres finalistes de Tokyo, l'Américaine Teahna Daniels (4e, 10"83), l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (5e, 10"90) et la Suissesse Mujinga Kambundji (7e, 10"96) étaient également en piste à Eugène. L'Américaine Sha'Carri Richardson, privée des Jeux olympiques après un contrôle positif au cannabis, a terminé dernière (11"14).

Un doublé inédit

C'est un été qui restera dans la mémoire de Thompson-Herah. Avant de signer ce chrono retentissant, la Jamaïcaine avait été l'une des actrices majeures des Jeux Olympiques de Tokyo. Sacrée sur 100 m avec un record olympique à la clé (10"61), elle avait signé un fabuleux doublé en s'imposant ensuite sur le 200 m (21"53). Elle a ainsi récidivé après avoir déjà réalisé un doublé similaire lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Elle était alors devenue la première athlète de l'histoire à conserver ses deux titres olympiques sur le sprint.
picture

10"61 : La ligne droite historique de la fusée Thompson-Herah et le triplé pour la Jamaïque

Thompson-Herah avait même décroché une troisième breloque, toujours en or, en participant à la victoire du relais 4 X 100 m de la Jamaïque. Elle a ainsi porté son total à six médailles olympiques en carrière. L'athlète de 29 ans ne semblait pas en mesure de mieux asseoir sa suprématie sur le sprint féminin. Elle l'a pourtant fait avec ce chrono historique à Eugene. Et arriver si près du record du monde ne va que décupler sa motivation pour le battre avant la fin de sa carrière.
picture

Après le 100m, le 200m : le sacre de Thompson-Herah en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité