Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Procès Oscar Pistorius : les 5 phrases-clefs de l’audience du vendredi 14 mars

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/03/2014 à 16:36 GMT+1

Au 10e jour du procès, les négligences de la police ont été mis en lumière. Une montre d'Oscar Pistorius a disparu et l'arme du crime a été souillée.

Procès Oscar Pistorius vendredi 14 mars

Crédit: Panoramic

L'expert en balistique manipulait l'arme sans gants. Il avait déjà retiré le barillet
Ce témoignage de Giliam van Rensburg, un responsable qui a quitté la police fin 2013, vise à montrer les négligences de la police au moment des premières constatations au domicile d’Oscar Pistorius après le meurtre de Reeva Steenkamp.
J'ai dit : ‘Je ne peux pas le croire. Nous étions là. Comment cette montre peut-elle avoir disparu ?’ J'étais furieux !
M. van Rensburg a déploré le vol d’une montre d’Oscar Pistorius au domicile de l’athlète alors que des expertises étaient en cours. Celle-ci se trouvait à l’origine dans une boite qui en contenait huit. Malgré des fouilles sur les enquêteurs et dans les véhicules puis une enquête, on ne l’a jamais retrouvée.
picture

Oscar Pistorius (Reuters)

Crédit: Reuters

Des petits éclats de la porte sont tombés
M. van Rensburg, toujours lui, a expliqué que la porte des toilettes à travers laquelle Oscar Pistorius avait tiré quatre balles sur Reeva Steenkamp avait été placée dans un lieu sûr, dans son bureau. Dix jours plus tard, quand la défense a voulu l’examiner, les sceaux ont été enlevés. Et il y a eu quelques dégâts.
Alors qu'on la transportait, les morceaux branlants de la porte bougeaient. J'ai dit qu'il fallait faire très attention
Au cours de son récit, M. van Rensburg a placé subtilement une petite phrase pour montrer sa vigilance. Histoire de se dédouaner discrètement.
C'est l'interprétation la plus grossière et incorrecte que j'ai vue depuis longtemps
Phrase lancée par Johan Blaauw, président de l’institut des traducteurs sud-africains. Il s’est insurgé du travail approximatif des interprètes, censés traduire les propos des témoins afrikaaners en anglais. Non sans conséquence pour la bonne et parfaite compréhension de tous.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité