Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rétro: Helsinki 2005

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/08/2011 à 15:10 GMT+2

Avant les Mondiaux de Daegu, revivez les temps forts des précédentes éditions. En neuf séquences, voici les principaux faits marquants de ces championnats du monde d'Helsinki 2005 : du triplé des Ethiopiennes sur le 10 000m à l'exploit historique de la France sur le 4x100m, en passant par Doucouré.

ATHLETICS 2005 Helsinki France De Lépine Alerte Doucouré Pognon

Crédit: Imago

Samedi 6 août : Barber/Klüft, le match
L'Equatorien Jefferson Perez décroche la première médaille d'or de ces Mondiaux en s'imposant sur le 20 km marche. Les Etats-Unis entament leur moisson avec le titre d'Adam Nelson au poids, mais c'est l'Ethiopie qui prend la tête au classement des nations grâce à son triplé sur le 10 000m dames. La journée est marquée par le somptueux duel que se livrent Eunice Barber et Carolina Kluft sur l'héptathlon. Après trois épreuves, la Française devance la Suédoise de deux petits points.
Dimanche 7 août : Gatlin, roi du 100m
Comme à Paris deux ans plus tôt, le mano à mano de l'heptathlon tourne à l'avantage de Carolina Klüft. Eunice Barber doit se contenter de l'argent, mais elle offre à la France sa première médaille. A l'image de la Suédoise, Justin Gatlin confirme sa suprématie sur le 100m en dominant la finale. Déjà double champion olympique, l'insatiable Lituanien Virgilijus Alekna remporte son deuxième titre mondial consécutif au disque, tandis que la Russe Olimpiada Ivanova fait tomber un premier record du monde sur le 20km marche.
Lundi 8 août : Arron enfin médaillée
Christine Arron met fin à la malédiction qui la touchait sur les grands rendez-vous en décrochant le bronze sur le 100m. C'est la deuxième médaille française depuis l'entame des Mondiaux. Mehdi Baala connaît le phénomène inverse. Médaillé d'argent à Paris, le Strasbourgeois est éliminé des les demi-finales du 1500m. L'Ethiopien Kenenisa Bekele confirme qu'il est bien le successeur d'Haile Gebreselassie en remportant le 10 000m, un an après son sacre olympique sur la discipline.
Mardi 9 août : Journée pluvieuse
Comme un symbole, la pluie s'invite à Helsinki au cours d'une journée marquée par le décès de Colette Besson, première championne française sur le 400m lors des JO de Mexico. En ce jour de deuil, Jean Galfione fait ses adieux à l'athlétisme mondial. Gêné par un vent à décorner les boeufs, le champion olympique d'Atlanta ne parvient pas à passer les qualifications de la perche. Double champion du monde en titre sur 400m haies, le Dominicain Felix Sanchez abandonne en finale en raison d'une contracture à la cuisse gauche.
Mercredi 10 août : Barber double son capital
Au lendemain d'une journée funeste, la France retrouve des couleurs grâce à Eunice Barber. Médaillée de bronze sur la longueur, elle apporte une troisième breloque à la délégation tricolore sur une piste détrempée par la pluie. La météo, une nouvelle fois défavorable, est à l'origine de la chute de Linda Ferga-Khodadin en demi-finale du 100m haies. Victime d'une rupture du tendon d'Achille, la Française doit dire adieu aux Mondiaux. Ladji Doucouré connaît plus de réussite et valide son billet pour les demi-finales du 110m haies.
Jeudi 11 août : Gatlin frappe de nouveau
Les Français connaissent une journée faste avec les qualifications de Christine Arron pour la finale du 200m et de Ladji Doucouré pour celle du 110m haies. Remis de son échec sur 1500m, Mehdi Baala se relance en franchissant les séries du 800m. Mais on assiste surtout à la consécration du nouveau roi du sprint international. Médaillé d'or sur 100m, l'Américain Justin Gatlin s'offre en effet un somptueux doublé en s'imposant sur le 200m, où les Etats-Unis réalisent le triplé.
Vendredi 12 août : Doucouré au sommet
Le "cassé du renard" permet à Ladji Doucouré de devancer Liu Xiang d'un petit centième pour offrir à la France sa première médaille d'or des Mondiaux d'Helsinki. Un peu plus tôt, Christine Arron avait déjà apporté une quatrième breloque à la délégation tricolore en décrochant le bronze sur le 200m. Les Français se qualifient pour la finale du 4x100m, Mehdi Baala pour celle du 800m et Bouchra Ghezielle pour celle du 1500m. La Russe Yelena Isinbayeva signe le deuxième record du monde de ces championnats avec un bond à 5,01m en finale du saut à la perche.
Samedi 13 août : Les relais brillent
Pour la première fois de son histoire, la France est sacrée championne du monde sur le 4x100m messieurs. Médaillées d'or à Paris, les Bleues échouent au pied du podium du 4x100m, tandis que le relais tricolore se qualifie in-extremis pour la finale du 4x400m après la disqualification de l'Arabie Saoudite. Après le 10 000m, les Ethiopiennes réalisent un nouveau triplé sur le 5 000m. De son côté, l'Américain Dwight Phillips, médaillé d'or aux JO d'Athènes, s'offre un deuxième titre mondial consécutif à la longueur.
Dimanche 14 août : Ghezielle termine la moisson
Médaillée de bronze sur 1500m, Bouchra Ghezielle apporte une septième et dernière breloque à la France. Après son titre sur le 1500m, le Bahreïni Rashid Ramzi s'offre un doublé en s'imposant sur le 800m. La Cubaine Osleidys Menendez fait tomber un troisième record du monde lors de la finale du javelot. La Britannique Paula Radcliffe concrétise enfin sa domination sur le marathon, tandis que les Etats-Unis enlèvent la dernière médaille d'or de ces Mondiaux sur le 4x400m. Avec 25 breloques, les Américains finissent en tête du classement des nations.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité