Il est 3h35 et quelques secondes. La finale du 200m va débuter. Les seigneurs du sprint prennent position. Le stade olympique retient son souffle. Un coup de pistolet vient briser ce silence. C'est parti.

Le départ de la finale du 200m aux Jeux de Rio. Usain Bolt est au couloir 6

Crédit: AFP

Idéalement placés pour un 200m, aux couloirs 6 et 7, Usain Bolt et Christophe Lemaitre ne se manquent pas au starter. Ils réussissent un très bon départ. En demi-finale, le Français s'était quelque peu raté dans cet exercice.
Rio 2016
Pour ses derniers JO, Bolt vise un invraisemblable triple-triplé
19/08/2016 À 03:53

Usain Bolt et Christophe Lemaitre lors de la finale du 200m aux Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

Le virage arrive très rapidement. Bolt le négocie mieux que Lemaitre et revient sur lui après 5"5. Il dépasse également Churandy Martina, placé dans le couloir 8 et en tête jusque-là.

Churandy Martina, Usain Bolt, Christophe Lemaitre, Andre Grasse lors de la finale du 200m des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

La sortie du virage est fatale à Lemaitre qui voit Bolt s'échapper de manière définitive. Surtout, il rétrograde aux dernières places. Le quatuor composé de LaShawn Merritt, Andre De Grasse, Alonso Edward et Adam Gemili a pris l'ascendant au centre. Le Français semble coincer.

Usain Bolt prend ses distances avec la meute lors de la finale du 200m des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

Toujours très fort au finish, Christophe Lemaitre fait comme en demi-finale : il met un coup d'accélérateur passé le cap des 100 mètres. Et ça marche. Il refait son retard. Petit à petit. Comme il en a l'habitude...

Usain Bolt domine la finale du 200m lors des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

Les ténors du sprint foncent vers la ligne d'arrivée. Bolt va s'imposer, logiquement, mais il ne creuse pas l'écart sur le reste de la meute.

Usain Bolt domine la concurrence lors de la finale du 200m des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

Derrière, Lemaitre a réussi à revenir sur Martina, Merritt et Edward à l'amorce des dix derniers mètres. De Grasse a lui fait un - petit - pas vers la deuxième place. Adam Gemili, au couloir 2, tient bon et semble se diriger vers la médaille de bronze.

Usain Bolt se dirige vers la victoire lors du 200 des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

En bon sprinteur, Christophe Lemaitre dépasse ses rivaux pour la médaille et casse en premier à l'amorce de la ligne. Il le fait quelques centièmes de seconde avant Adam Gemili, le dernier homme à lui résister.

Christophe Lemaitre casse son buste lors de la finale du 200 des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

Usain Bolt célèbre sa victoire, sa deuxième en individuel lors de ces Jeux de Rio 2016. Le Jamaïcain, qui a bouclé sa finale en 19"78, remporte son troisième doublé sur 100 et 200 aux JO mais ne brise pas son record du monde. Andre De Grasse est 2e. Mystère quant à la 3e place. Adam Gemili semble avoir pris l'ascendant sur Lemaitre et sa remontée fantastique. Il faut attendre la photo-finish.

Usain Bolt remporte le 200m des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

Celle-ci est à l'avantage du Français qui devance finalement Adam Gemili de trois millièmes. Trois petits millièmes. Les deux hommes sont crédités du même temps : 20"12. Le Français, recouvert de la bannière tricolore, fond en larmes. Il remporte sa deuxième médaille olympique et refait surface au moment où on l'attendait peut-être le moins. C'est la sixième médaille de l'athlétisme français à Rio. C'est immense.

Christophe Lemaitre célèbre sa médaille de bronze acquise lors de la finale du 200m aux Jeux de Rio

Crédit: AFP

Usain Bolt célèbre sa victoire. Sauf retournement de situation, c'était son dernier 200m aux Jeux Olympiques. Il part sur un triomphe.

Usain Bolt célèbre son succès lors du 200 des Jeux Olympiques de Rio

Crédit: AFP

Pas de victoire d'Usain Bolt sans son geste, le "To Di World". La "Foudre" a écrasé Pékin, dompté Londres et conquis Rio. C'est lui le plus grand.

Usain Bolt célèbre son succès lors de la finale du 200m aux Jeux de Rio

Crédit: AFP

Rio 2016
Bolt a couru son dernier 200m, enfin c'est lui qui le dit
19/08/2016 À 03:52
Rio 2016
Le grand huit pour Bolt, le bronze pour Lemaitre... pour trois millièmes !
19/08/2016 À 01:36