Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une course maîtrisée de A à Z par Bolt, un cassé décisif pour Lemaitre : le 200m décrypté

Alexandre Coiquil

Mis à jour 19/08/2016 à 10:34 GMT+2

JO RIO 2016 - Vainqueur de son troisième 200 mètres olympique devant Andre De Grasse et Christophe Lemaitre, jeudi à Rio, Usain Bolt a parachevé son troisième doublé 100-200 et fait un pas de plus vers la légende. Du grand départ à la ligne d'arrivée, 19"78 se sont écoulées. Voilà comment "La Foudre" a marqué une dernière fois l'olympisme dans une course individuelle.

La photo-finish du 200m des Jeux de Rio remporté par Usain Bolt

Crédit: AFP

Il est 3h35 et quelques secondes. La finale du 200m va débuter. Les seigneurs du sprint prennent position. Le stade olympique retient son souffle. Un coup de pistolet vient briser ce silence. C'est parti.
picture

Le départ de la finale du 200m aux Jeux de Rio. Usain Bolt est au couloir 6

Crédit: AFP

Idéalement placés pour un 200m, aux couloirs 6 et 7, Usain Bolt et Christophe Lemaitre ne se manquent pas au starter. Ils réussissent un très bon départ. En demi-finale, le Français s'était quelque peu raté dans cet exercice.
picture

Usain Bolt et Christophe Lemaitre lors de la finale du 200m aux Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

Le virage arrive très rapidement. Bolt le négocie mieux que Lemaitre et revient sur lui après 5"5. Il dépasse également Churandy Martina, placé dans le couloir 8 et en tête jusque-là.
picture

Churandy Martina, Usain Bolt, Christophe Lemaitre, Andre Grasse lors de la finale du 200m des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

La sortie du virage est fatale à Lemaitre qui voit Bolt s'échapper de manière définitive. Surtout, il rétrograde aux dernières places. Le quatuor composé de LaShawn Merritt, Andre De Grasse, Alonso Edward et Adam Gemili a pris l'ascendant au centre. Le Français semble coincer.
picture

Usain Bolt prend ses distances avec la meute lors de la finale du 200m des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

Toujours très fort au finish, Christophe Lemaitre fait comme en demi-finale : il met un coup d'accélérateur passé le cap des 100 mètres. Et ça marche. Il refait son retard. Petit à petit. Comme il en a l'habitude...
picture

Usain Bolt domine la finale du 200m lors des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

Les ténors du sprint foncent vers la ligne d'arrivée. Bolt va s'imposer, logiquement, mais il ne creuse pas l'écart sur le reste de la meute.
picture

Usain Bolt domine la concurrence lors de la finale du 200m des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

Derrière, Lemaitre a réussi à revenir sur Martina, Merritt et Edward à l'amorce des dix derniers mètres. De Grasse a lui fait un - petit - pas vers la deuxième place. Adam Gemili, au couloir 2, tient bon et semble se diriger vers la médaille de bronze.
picture

Usain Bolt se dirige vers la victoire lors du 200m des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

En bon sprinteur, Christophe Lemaitre dépasse ses rivaux pour la médaille et casse en premier à l'amorce de la ligne. Il le fait quelques centièmes de seconde avant Adam Gemili, le dernier homme à lui résister.
picture

Christophe Lemaitre casse son buste lors de la finale du 200 des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

Usain Bolt célèbre sa victoire, sa deuxième en individuel lors de ces Jeux de Rio 2016. Le Jamaïcain, qui a bouclé sa finale en 19"78, remporte son troisième doublé sur 100 et 200 aux JO mais ne brise pas son record du monde. Andre De Grasse est 2e. Mystère quant à la 3e place. Adam Gemili semble avoir pris l'ascendant sur Lemaitre et sa remontée fantastique. Il faut attendre la photo-finish.
picture

Usain Bolt remporte le 200m des Jeux de Rio 2016

Crédit: AFP

Celle-ci est à l'avantage du Français qui devance finalement Adam Gemili de trois millièmes. Trois petits millièmes. Les deux hommes sont crédités du même temps : 20"12. Le Français, recouvert de la bannière tricolore, fond en larmes. Il remporte sa deuxième médaille olympique et refait surface au moment où on l'attendait peut-être le moins. C'est la sixième médaille de l'athlétisme français à Rio. C'est immense.
picture

Christophe Lemaitre célèbre sa médaille de bronze acquise lors de la finale du 200m aux Jeux de Rio

Crédit: AFP

Usain Bolt célèbre sa victoire. Sauf retournement de situation, c'était son dernier 200m aux Jeux Olympiques. Il part sur un triomphe.
picture

Usain Bolt célèbre son succès lors du 200 des Jeux Olympiques de Rio

Crédit: AFP

Pas de victoire d'Usain Bolt sans son geste, le "To Di World". La "Foudre" a écrasé Pékin, dompté Londres et conquis Rio. C'est lui le plus grand.
picture

Usain Bolt célèbre son succès lors de la finale du 200m aux Jeux de Rio

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité