Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"S'ils suppriment la planche, j'arrête la longueur", lâche Miltiadis Tentoglou, champion olympique en titre

ParAFP

Publié 02/03/2024 à 14:36 GMT+1

Sacré champion du monde en salle samedi au saut en longueur (8,22 m) à Glasgow, Miltiadis Tentoglou n'a pas pu éviter le sujet qui fait vibrer le monde de la discipline. Le Grec a vivement critiqué la proposition de la Fédération internationale d'athlétisme qui vise à supprimer la planche d'appel. "Le saut en longueur deviendra la discipline la plus simple", a lancé le champion olympique 2021.

Tentoglou à Glasgow.

Crédit: Getty Images

Voilà qui va encore faire réagir. Sacré champion du monde en salle samedi au saut en longueur (8,22 m) à Glasgow, le Grec Miltiadis Tentoglou a vivement critiqué la réforme envisagée par la Fédération internationale d'athlétisme pour supprimer la planche d'appel, élément clé de sa discipline. "S'ils suppriment la planche, je ne ferai plus de saut en longueur", a prévenu Tentoglou, champion olympique en 2021, champion du monde en plein air en 2023 et champion du monde en salle samedi. "Je ferai du triple saut".
Le directeur général de World Athletics Jon Ridgeon a fait bondir les athlètes la semaine dernière en annonçant que la Fédération internationale réfléchissait à supprimer la planche d'appel à partir de laquelle sont mesurés les sauts pour la remplacer par une "zone d'appel" plus longue, avec chaque essai mesuré à partir du pied d'impulsion du sauteur. "J'estime que la longueur est une des disciplines les plus difficiles à cause de la planche d'appel et la précision que ça exige", a expliqué Tentoglou après sa victoire samedi.
"Il faut courir comme un sprinteur et arriver parfaitement sur la planche (...) Le saut en lui-même est simple, c'est la course d'élan qui est compliquée. S'ils suppriment la planche, le saut en longueur deviendra la discipline la plus simple et si ça arrive, j'arrêterai la longueur", a-t-il ajouté. La Fédération internationale estime qu'une telle réforme, et donc la fin des sauts mordus, permettrait de rendre la discipline plus dynamique et donc plus attractive alors que les audiences des compétitions d'athlétisme, notamment des concours, sont en perte de vitesse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité