Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Athlétisme : Deuxièmes temps de l'histoire sur 200m et 400m haies, Gabby Thomas et Rai Benjamin impressionnent

ParAFP

Mis à jour 27/06/2021 à 12:05 GMT+2

ATHLETISME - Notez bien leur nom, vous en aurez sûrement besoin lors des JO à Tokyo. Impressionnants lors des sélections olympiques américaines à Eugene, Gabby Thomas et Rai Benjamin ont réalisé le deuxième meilleur temps de l'histoire de leur discipline samedi, respectivement sur 200m et sur 400m haies.

Gabby Thomas

Crédit: Getty Images

Gabby Thomas et Rai Benjamin ont chacun réalisé le deuxième meilleur temps de l'histoire dans leurs disciplines respectives, le 200 m et le 400 m haies, samedi, lors des sélections olympiques américaines qui se déroulent à Eugene (Oregon).
Thomas, star montante du sprint américain, s'est imposée en 21,61 secondes, soit le record mondial cette saison. Seule Florence Griffith-Joyner a couru plus rapidement, avec son record du monde de 21"34, établi lors des Jeux olympiques de 1988, même s'ils sont ternis par des soupçons de dopage.
Je ne peux pas croire que j'ai fait ce temps
"Je suis encore en état de choc. Je ne peux pas croire que j'ai fait ce temps", a réagi Gabby Thomas, dans des propos rapportés par le comité olympique américain. Questionnée sur sa course, la diplômée de Harvard a expliqué ne se souvenir de rien. "Je ne pouvais plus sentir mes jambes, je ne pouvais plus penser, je perdais mes esprits", a-t-elle raconté. Quant à pouvoir battre le record de "Flojo" ? "Je ne veux pas dire non", a-t-elle répondu.

Benjamin s'est en plus permis de ralentir sur la fin

Rai Benjamin, médaillé d'argent dans la discipline aux championnats du monde 2019 de Doha, a de son côté remporté la finale du 400 m haies en 46"83. Seul le record mondial de Kevin Young, datant de 1992, est plus rapide, à 46"78. L'Américain de 23 ans, qui a ralenti sa cadence dans la dernière ligne droite, ira sans doute chercher ce record à Tokyo, où il participera à ses premiers JO.
La championne du monde du lancer du marteau DeAnna Price est quant à elle devenue la deuxième femme de l'histoire à franchir la barre des 80 mètres dans cette discipline. Médaillée d'or aux championnats du monde de 2019, DeAnna Price a réalisé un lancer surpuissant de 80,31 m lors de son cinquième essai de la finale.
picture

Poland's Joanna Fiodorow (L), USA's Deanna Price (C) and China's Wang Zheng hold their national flags

Crédit: Getty Images

La Polonaise Anita Wlodarczyk, championne olympique en 2012 et 2016 et quadruple championne du monde, détient le record du monde avec 82,98 m et est largement considérée comme la meilleure lanceuse de marteau de tous les temps. Price se rend néanmoins à Tokyo le mois prochain avec la ferme conviction qu'elle pourra s'emparer du trône olympique de Wlodarczyk.
Enfin, le champion du monde de 110 m haies Grant Holloway s'est imposé en finale en 12"96, se qualifiant ainsi pour ses premiers JO, alors que la quadruple championne du monde du saut en longueur Brittney Reese a réalisé son meilleur saut de la saison, à 7,13 m. Elle fait partie des favorites à Tokyo, elle qui a déjà connu l'or olympique à Londres en 2012.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité