Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tamgho en forme

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/02/2011 à 00:40 GMT+1

Pas de record du monde mais la meilleure performance mondiale de l'année pour Teddy Tamgho au triple saut à 17,64 m lors de la réunion en salle de Liévin, mardi. Renaud Lavillenie a remporté le concours de la perche avec une barre à 5,90 m. En revanche, Christophe Lemaître reste en retrait.

FOOTBALL 2010 Tamgho

Crédit: Reuters

Battu à Stuttgart pour la première fois de la saison, le champion d'Europe Renaud Lavillenie a réaffirmé sa suprématie en remportant la perche avec une barre à 5,90 m alors que Teddy Tamgho, malgré sa victoire, s'est montré insatisfait de ses 17,64 m au triple saut, mardi à Liévin.L'autre belle performance de cette réunion sauvée in extremis de l'annulation grâce à l'intervention des pouvoirs publics est venue de l'Américaine Kellie Wells. En série, elle a abaissé le meilleur chrono de l'année sur le 60 m haies (7.87) en série puis récidivé en finale (7.85). Lavillenie qui défendra sa couronne européenne dans moins d'un mois à Bercy s'est assuré un succès sans bavure lors du concours de la perche en passant la barre des 5,80 m au deuxième essai alors que l'Allemand Malte Morh a bloqué à 5,75 m et que son copain et compatriote Romain Mesnil n'a pas allé au-delà de 5,70 m.
Le champion d'Europe a ensuite demandé 5,90 m qu'il a franchi au 3e essai. Puis il a réclamé 6,01 m afin d'effacer le record de France que Jean Galfione a réalisé 6 mars 1999 à Maebashi, au Japon, mais il a échoué assez largement lors de ses trois tentatives. "Je manque un peu de fraîcheur car j'ai beaucoup travaillé après mon échec", a expliqué le perchiste qui a remporté trois victoires en quatre sorties. "L'important, c'est Bercy", a souligné le perchiste, indiquant qu'il allait disputer avant les Championnats d'Europe le concours organisé par le maître Serge Bubka.
Lemaitre : "J'ai les jambes un peu mortes"
La victoire n'a pas eu la même saveur pour Teddy Tamgho. Il avait annoncé son ambition de d'améliorer son record du monde (17,90 m) et pensait même passer les 18 m. Il a donc dû se contenter d'améliorer sa meilleure performance de l'année réalisé la semaine passée à Eaubonne (17,59 m). "J'ai fait le minimum et ce n'est pas suffisant. Cela montre que je dois encore continuer à travailler si je veux arriver aux 18 m", a dit le champion du monde qui avait pourtant idéalement lancé son concours avec le saut à 17,64 m. mais ensuite, il a manqué plusieurs essais et n'a atteint que 17,47 m.
Christophe Lemaitre, triple champion d'Europe 2010, est loin de sa meilleure forme. Comme il y a trois jours à Stuttgart, il est resté assez loin des podiums avec la 6e place (6 sec 69) du 60 m remporté par le Jamaïquain Lerone Clarke (6 sec 59). Il a aussi fini 2e du 200 m (21 sec 18) derrière l'Allemand Sébastian Ernst (20 sec 93). "Je suis un peu fatigué. J'ai les jambes un peu mortes car j'ai fait beaucoup de travail de préparation", a commenté le sprinteur, avant d'ajouter: "Je souhaite être aux Championnats d'Europe et pourquoi pas même monter sur le podium". Enfin, pour son premier 1500 m, Mehdi Baala n'a pas pu suivre le rythme des Kenyans et notamment celui de Nixon Kiplimo Chepseba (3:34.98). Il a fini 5e de la course (3:37.50). "J'ai donné tout ce que j'ai pu. Je me suis battu. Mais je ne peux pas mieux maintenant", a dit Baala.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité