Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Olympiques - Athlétisme : "Le rendez-vous de ma vie est gâché", regrette Kevin Mayer, blessé au dos

Martin Mosnier

Mis à jour 04/08/2021 à 07:32 GMT+2

TOKYO 2020 - Quatrième du décathlon après trois premières épreuves et en-dedans lors du lancer du poids, Kevin Mayer a révélé au micro de France Télévisions, ce mercredi matin, qu'il souffrait d'une blessure au dos depuis son arrivée au Japon. Le recordman du monde est apparu touché moralement, mais garde l'ambition de tout donner jusqu'à la fin du concours.

Kevin Mayer (France) / Tokyo 2020

Crédit: Getty Images

La poisse colle aux basques des athlètes français. Après la double blessure de Renaud Lavillenie lors du concours de la perche, c'est l'autre grande chance de médaille française, Kevin Mayer, qui est diminué physiquement. Quatrième à l'issue des trois premières épreuves du décathlon olympique et d'un lancer du poids raté, le Français a expliqué les raisons de sa méforme au micro de France Télévisions : "J'ai le dos bloqué, a averti le recordman du monde. Je donnerai tout jusqu'au bout. Ca fait 3 ans que ça ne m'était pas arrivé. Je peux quand même faire de l'athlé mais je ne prends aucun plaisir. Je vais aller au bout."
picture

Mayer en difficulté sur le lancer de poids : son meilleur lancer en vidéo

Alors qu'il accuse déjà un retard de 304 points sur l'autre favori, Damian Warner, en feu ce mercredi matin, Mayer ne baisse pas encore les bras : "Maintenant, à moi d'envoyer la lourde dans les autres épreuves pour rattraper mon retard, je connais mon potentiel, j'ai les jambes qu'il faut, j'ai le haut qu'il faut, simplement, mais j'ai des éclairs dans le bas du dos à chaque fois que je fais quelque chose, a-t-il continué en larmes. Déjà blessé au tendon d'Achille puis aux ischios-jambiers aux Mondiaux de Doha en 2019, Kevin Mayer avait été contraint à l'abandon.
picture

Mayer assure la longueur : son 2e saut en vidéo

Si vous saviez les jambes que j'ai
S'il est largement diminué, comme ses performances du matin pouvaient le laisser penser, il n'est pas question d'abandonner cette fois-ci : "Cela ne m'empêche pas de tout faire et tant que je pourrai courir et marcher, je peux vous promettre une chose, même si je ne prends pas de plaisir, même si le rendez-vous de ma vie est totalement gâché, je vais continuer." Mais Mayer est rongé par la frustration : "Si vous saviez les jambes que j'ai, comment je sentais que le poids était léger et ne pas pouvoir s'exprimer alors que c'est le premier plaisir du sport, c'est quelque chose qui ne me va pas du tout, a-t-il regretté. Je ne suis pas là pour l'argent, je ne suis pas là pour les médailles, je suis là pour m'éclater."
Que peut-il espérer désormais ? Si Warner est sur une autre planète et jouit d'une confiance sans borne en ce début de décathlon, Mayer est toujours à la lutte. Il a avoué que son blocage au dos l'handicapait surtout dans l'épreuve du poids et le podium reste un objectif raisonnable pour lui, même s'il ne visait que l'or à Tokyo.
"J'ai très peu de sensation, de plaisir, mais je crois que je peux aller chercher une médaille même comme ça", admet-il malgré tout. "J'ai mal mais je vais faire avec, je suis aux Jeux Olympiques, je n'ai pas le choix." Ce mercredi après-midi, le Français devra limiter la casse sur le saut en hauteur et le 400 mètres, deux de ses points faibles. Touché au dos et sans doute dans la tête, Mayer va devoir s'accrocher et serrer les dents.
picture

Mayer débute bien son décathlon avec un bon 100m : sa course en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité