Trials - Sélections américaines : Richardson meilleure performeuse de l'année sur 100 m, Bracy éliminé

Sha'Carri Richardson a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 m, avec un chrono de 10"71, jeudi lors des sélections américaines à Eugene, en amont des Mondiaux à Budapest en août. Blessé, Marvin Bracy, le vice-champion du monde du 100 m, est lui d'ores et déjà éliminé et n'ira pas en Hongrie cet été.

MPM de l'année sur 100 m pour Sha'Carri Richardson à Doha.

Crédit: Getty Images

Sha'Carri Richardson a frappé fort lors des sélections américaines en vue des Mondiaux de Budapest en août. L'Américaine a amélioré le meilleur temps de l'année, établi par l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou aux Bislett Games le 15 juin, en bouclant sa ligne droite en 10"73. Richardson, qui a manqué les Championnats du monde 2022 (organisés à Eugene) en se ratant lors des sélections, a également amélioré son meilleur temps jeudi, sous un vent de 0,1 m par seconde. L'athlète de 23 ans a aussi été privée des JO 2021, suspendue après un contrôle positif au cannabis. Brittany Brown, en 10"96, est arrivée deuxième de la série, Tamara Clark affichant le troisième temps au général, avec 11"02. Les demi-finales et la finale auront lieu vendredi.
Chez les hommes, le champion du monde 2019 Christian Coleman a gagné sa série en postant le meilleur chrono, 9"95. Il avait été suspendu pour les JO, comme Richardson, mais pour manquements à ses obligations en termes de contrôle antidopage. "9"95 au premier tour, c'est plutôt une bonne course", a analysé Coleman, qui veut mettre derrière lui sa 3e place au Grand prix de New York en juin. Cravont Charleston a réalisé le deuxième temps au général, avec 10"01, un cheveu devant le duo Kendal Williams/JT Smith en 10"02.

Bracy éliminé

Trayvon Bromell, en bronze aux Mondiaux de Eugene, et la star du 200 m Noah Lyles, se sont aussi qualifiés pour les demi-finales en courant 10"05. Lyles, champion du monde en titre sur 200 m qui vise le doublé avec le 100 m à Budapest, a remonté un départ médiocre et révélé qu'il avait contracté le Covid pour la deuxième fois, et reçu son autorisation de voyager seulement dimanche. "Une semaine vraiment folle", a-t-il lancé. "Je suis quand même en plutôt bonne forme. Ma vitesse (de finish) est là, il faut juste que je réveille mon corps".
Quant à Marvin Bracy, vice-champion du monde 2022 derrière Fred Kerley (déjà qualifié pour Budapest), il s'est arrêté en raison d'une blessure. Il sera donc absent des Mondiaux sur 100 m à Budapest (19-27 août). Sur le 400 m, Sydney McLaughlin-Levrone, elle aussi déjà assurée d'être aux Mondiaux car championne du monde en titre de la distance avec haies, a enregistré le meilleur temps des séries, 49"79. Plus tard, la championne du monde en titre du 800 m, Athing Mu, a amputé de six secondes sa meilleure performance sur 1 500 m pour avancer en demi-finale en 4'10"33, le sixième temps des séries. Sa récupération post-course décidera de sa participation au reste de la compétition sur la distance, a-t-elle dit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité