Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ultra-trail du Mont-Blanc: L'échappée belle de 170 km de Capell

ParAFP

Publié 31/08/2019 à 17:47 GMT+2

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC - Parti avec une meute de 2500 coureurs d'endurance extrême, l'Espagnol Pau Capell a signé un exploit en remportant samedi l'épreuve-phare de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) après avoir mené seul de bout en bout sur les 171 km du parcours autour du toit de l'Europe.

Pau Capell

Crédit: Getty Images

A 27 ans, l'Espagnol s'est imposé dans un nouveau temps de référence, soit 20 heures et 19 minutes, après avoir traversé trois pays (France, Italie, Suisse), de jour et de nuit, avalant 10.000 m de dénivelé positif, sans jamais sembler faillir.
Sous un soleil radieux et des températures très estivales, il a passé la ligne d'arrivée sous les hourra de milliers de personnes, avant de tomber dans les bras de ses proches. "Je n'arrive pas à trouver les mots", a dit Capell, encore dans l'aire d'arrivée. "Ca a été une course très dure, tout seul devant, mais ça a été extraordinaire. C'était juste un rêve pour moi de gagner l'UTMB".
Capell est le premier non-Français depuis 8 ans à remporter la course emblématique du monde du trail. Il faut remonter à 2011 et le sacre de la superstar de la montagne Kilian Jornet, lui aussi Catalan. Capell a détrôné le grand favori de cette édition et triple vainqueur de l'épreuve, Xavier Thévenard, arrivé 2e en 21h07 sans jamais pouvoir passer l'Espagnol.
"Je lui tire mon chapeau, il a fait une sacrée perf' !", a souligné le Jurassien, qui participait à son cinquième UTMB et assurément le plus fort en émotions. "Au niveau parcours et encouragements, cet UTMB est mieux que tous les autres. C'était plein d'encouragements, tout le monde criait mon prénom", a raconté Thévenard, ému aux larmes par les acclamations du public.

La course n'est pas finie

Grâce à des conditions météo clémentes (pas d'orages, des températures plutôt chaudes, peu de vent), le parcours de l'édition 2019 n'a pas été raboté comme cela a été le cas ces dernières années.
Et la course est loin d'être finie ! Même si le podium - complété par le Néo-Zélandais Scott Hawker (21h48) - est joué, ce sont encore quelque 2000 coureurs qui parcourent le massif montagneux dans l'espoir d'être finisher de l'UTMB, une épreuve en semi-autonomie (points de contrôle et de ravitaillements).
Parmi eux, une majorité d'amateurs, qui ont 46h30 pour accomplir leur dessein. Au moment où Pau Capell gagnait, ils étaient un peu plus de 500 concurrents sur 2543 partants à avoir abandonné. Le départ, donné samedi à 18h00, avait été très fort en émotions, beaucoup se lançant dans leur défi les larmes aux yeux.
Après une balade de Chamonix aux Contamines, en passant par Les Houches et Saint-Gervais, les choses sérieuses ont commencé pour atteindre le Col du Bonhomme, à 2329 m d'altitude.
Au fur et à mesure que les coureurs grimpaient, le public s'égrenait et les cris joyeux de soutien ont laissé place au cliquetis des bâtons télescopiques, une aide précieuse pour les coureurs dans les montées.
La première moitié du peloton était plutôt silencieuse tandis que dans la seconde partie, ces accros de la course nature se parlaient pour se soutenir et ne pas céder aux angoisses de la nuit noire, lampe frontale sur la tête.
Des chemins rocailleux au terrain glissant des alpages, rien ne leur sera épargné. Et contrairement aux coureurs élite, les amateurs devront passer une deuxième nuit dehors.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité