Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une "Ligue de diamant"

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/03/2009 à 17:30 GMT+1

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a annoncé lundi depuis Monaco la création de la "Ligue de diamant", qui succèdera dès la saison prochaine à l'actuelle Golden League.

Dès le printemps 2010, la "Ligue de diamant" remplacera le circuit des 6 réunions européennes de la Golden League, en s'étendant notamment aux Etats-Unis et à la Chine. Selon l'IAAF, 12 meetings se sont déjà engagés avec ce circuit et trois (Berlin, Rome et Doha) sont en négociation. "Je suis très heureux qu'un nouveau circuit professionnel ait vu le jour, grâce à l'étroite collaboration entre l'IAAF et les directeurs des meetings. Ce circuit bénéficiera d'une grande lisibilité", a déclaré Lamine Diack, le président de l'IAAF.
"Il offrira de multiples opportunités de compétition à un plus grand nombre d'athlètes, dans un plus grand nombre d'épreuves. A la faveur du soutien de ces meetings, nous serons en mesure de proposer au public des meetings d'exception avec de solides bases financières. Ces meetings constitueront un outil d'excellence au service de la promotion de l'athlétisme", a-t-il ajouté.
32 épreuves
Au-delà du nombre de réunions, la principale innovation de cette Ligue sera de ne pas se restreindre à un nombre limité d'épreuves, comme l'actuelle Golden League, mais d'accueillir les 32 principales épreuves (courses, lancers, sauts) de l'athlétisme réparties sur l'ensemble des meetings. L'IAAF précise que "les 32 épreuves bénéficieront toute de la même dotation et chaque meeting offrira 416 000 dollars (330 590 euros) de prime".
Les "stars" s'engageront par contrat avec certaines de ces réunions. Pour chacune des 32 épreuves, il y aura une "course au diamant". Chaque épreuve donnera droit à des points et l'athlète qui en cumulera le plus grand nombre en fin de saison gagnera un diamant de 4 carats, d'une valeur de 80.000 dollars environ (63.570 euros). Cette saison, la Golden League, créée en 1998, offre un jackpot d'un million de dollars (720 000 euros) à partager entre les athlètes, vainqueurs des six étapes du circuit dans les disciplines prédéfinies par l'IAAF.
Les 12 meetings de la Ligue de diamant : Bruxelles, Oslo, Paris, Zurich (actuellement Golden League), Lausanne (SUI), Londres, Monaco, Stockholm (Super Grand Prix), Eugene (USA), Gateshead (GBR), New York et Shanghai (Grand Prix)
En cours de négociation: Berlin, Rome et Doha
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité