Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bolt-Blake, le duel

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/08/2012 à 09:01 GMT+2

Usain Bolt, sextuple champion olympique, et son dauphin Yohan Blake reprennent leur duel à distance, sur 200 et 100 m, jeudi soir à Zurich. David Rudisha, l'autre vedette des JO de Londres, s'attaquera à son record du monde du 800 m.

bolt gatlin gay blake

Crédit: Reuters

Le Kényan David Rudisha, l'autre vedette des JO de Londres, s'attaquera à son record du monde du 800 m jeudi soir à Zurich, où les sprinters jamaïcains Usain Bolt, sextuple champion olympique, et son dauphin Yohan Blake reprennent leur duel à distance, sur 200 et 100 m. Côté français, la saison se termine en pente douce dans cette Ligue de diamant pour Renaud Lavillenie, le perchiste qui a réalisé tous ses objectifs des saisons hivernale et estivale, avec le titre olympique en prime. Dès la fin du meeting zurichois, le Clermontois s'échappera pour s'adonner ce week-end à sa passion de la moto sur le circuit du Vigeant (Vienne).
Pour son retour à la compétition après la déception des JO (6e du 200 m), Christophe Lemaitre craint d'avoir les pieds un peu plombés sur la ligne droite. Et la comparaison avec Blake, qui a des ailes (9.69 à Lausanne jeudi dernier), risque de faire mal. "Après les Jeux, j'ai pris une semaine de vacances. Au retour, j'ai fait quatre séances. Je vais chercher à Zurich une chose que j'ai jamais faite depuis que je suis dans le circuit pro, c'est de courir 100% pour le plaisir. Je ne cherche ni le chrono ni la place", a souligné le Savoyard.
Bolt : "Je n'ai pas l'obsession des records"
D'une semaine à l'autre, de Lausanne, où il avait bouclé jeudi dernier le demi-tour de piste en 19 sec 58/100e, à Zurich, Bolt a répété que "les records du monde n'étaient pas l'objectif principal de la saison". "Les titres sont plus importants et je n'ai pas l'obsession des records", a souligné la "légende vivante". Particulièrement détendue, la mégastar du sprint n'aspire qu'à terminer la saison -ce sera chose faite le 7 septembre à Bruxelles- sans blessure.
Comme sur les bords du lac Léman, Bolt s'aligne à Zurich sur 200 m et Blake reste sur la ligne droite. Le cadet apparaît néanmoins plus concerné que son illustre partenaire d'entraînement. "Oui, j'ai revu ma course (de Lausanne) plusieurs fois, et mon entraîneur (Glen Mills) m'a dit qu'il y avait pas mal de fautes d'exécution", a souligné Blake, 22 ans, qui entend réserver une autre "surprise" au Letzigrund.
Rudisha vise le record
A l'instar des sprinters, Rudisha est toutefois tributaire des conditions météorologiques, que les prévisions annoncent humides jeudi soir. Pour sa dernière course de la saison, la seule après les Jeux, Rudisha a évidemment les moyens d'un autre record du monde, qui serait le quatrième d'une série en cours. Le troisième, il l'avait retouché seul, en tête de bout en bout, pour devenir en finale des Jeux le premier homme sous la barre de 1 min 41 sec (1:40.91).
Alors pourquoi un lièvre, en l'occurrence le fidèle Sammy Tangui, qui reprend son rôle? "Il a une longue foulée dans laquelle je peux caler mon rythme et c'est quelqu'un de très précis dans la perception du temps. Si on lui demande de passer au 400 m en 48 sec 5/10e, il le fera au dixième près. Oui, on peut envisager un temps de 1 min 40 sec 5/10e", a estimé le superbe Masaï. "Le mur des 100 secondes (1 min 40 sec), ce ne sera pas pour cette année. Il y a encore pas mal de choses à travailler, à changer. Mais c'est un objectif", a souligné son entraîneur, le missionnaire irlandais Colm O'Connell. Frère O'Connell a d'ailleurs écourté ses vacances en Australie pour être présent à Zurich.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité