Basket, Betclic Elite : Tidjane Salaün, le talent en pole pour suivre Wemby aux Spurs

L'ailier du Cholet Basket Tidjane Salaün, candidat à la draft NBA (26-27 juin), profite des play-offs de Pro A pour faire monter sa côte outre-Atlantique. Vainqueur du premier match des quarts de finale face au Paris Basket, il a l'occasion ce mardi soir de créer la surprise en éliminant d'entrée les vainqueurs de l'Eurocoupe, et de poursuivre sa marche vers le top 10 de la draft.

Tidjane Salaün avec Cholet face à Strasbourg en Pro A

Crédit: Imago

Comme beaucoup de jeunes de son âge, Tidjane Salaün a passé un excellent jeudi soir la semaine dernière. Appliqué, il a passé sa nuit parisienne à se faire, encore un peu plus, une place au soleil. Et Texan, si possible. Pour le match 1 des quarts de finale de Pro A, l'ailier a compilé 19 points, 8 rebonds, et 3 passes décisives et a fait tomber le Paris Basket pour la première fois depuis 25 matchs (81-91).
Le match, et le champion d'Eurocoupe, achevés, il est parti saluer les quelques supporters du Cholet Basket venus se faire entendre en courtside de l'Adidas Arena. Comme si c'était lui, le gamin de 18 ans, le capitaine des Reds et émissaire auprès des fans. Mais ce soir-là, personne n'aurait pu donner tort à Tidjane Salaün d'être en confiance : au moment où tous les scouts le regardaient, il a terrassé l'une des meilleures équipes d'Europe cette saison.

Promis au huitième choix ?

Quatre jours plus tôt, les San Antonio Spurs avaient hérité des quatrièmes et huitièmes choix de la draft 2024 à la loterie. Et l'un des deux pourrait lui être réservé : "Après avoir parlé à plusieurs équipes à propos de Salaün cette semaine, il semble qu'il est beaucoup plus proche d'un choix dans le top 10 qu'un candidat de fin de loterie, écrit l'expert de la draft Jonathan Givony pour ESPN. Plusieurs équipes signalent que le choix 8 des Spurs est un véritable point de chute potentiel pour Salaün."
Annoncé au milieu du second tour de draft en septembre, le voilà désormais en bonne position pour rejoindre Victor Wembanyama avec un bon statut. Les deux joueurs se connaissent même déjà, puisqu'ils ont partagé le maillot de l'équipe de France à l'Euro U-16 en 2017. Profitant de la fin du championnat universitaire pour continuer de monter ses talents à quelques semaines de la draft, Tidjane Salaün a pu s'y inscrire plein de confiance.
"La NBA a toujours été mon rêve, mais récemment c'est devenu un objectif, a-t-il expliqué à ESPN. C'est la prochaine étape logique pour moi." Et il a tout pour y réussir : intense en défense, capable de prendre des 3-points loin derrière la ligne FIBA, spectaculaire en contre-attaque, assez grand pour un poste 3 (2m06) et déjà taillé physiquement pour jouer avec des professionnels. Derrière Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, propulsés par les estimations aux deux premiers choix de la cuvée, Salaün grapille à l'ombre des projecteurs.
Et le Paris Basket a pu le constater directement. "J’ai juste fait ma part du boulot, se contentait-t-il après le match 1. Les balles sont venues à moi, j’ai joué dans le sens du jeu. J’ai pris ce qu’il y avait à prendre. Tant mieux pour moi comme pour l’équipe." Depuis la déroute, les Parisiens sont revenus à une victoire partout en s'imposant à la Meilleraie samedi (72-90). Ce mardi soir, Cholet et Tidjane Salaün auront tous deux l'occasion de réaliser le plus gros upset de leur saison : éliminer la tête de série numéro 2 pour le club choletais, et sécuriser sa place dans le top 10 de la draft pour l'ailier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité