Eurosport
Bourges, l'insatiable
Par
Publié 18/05/2008 à 14:54 GMT+2
Champion de France et vainqueur du tournoi de la Fédération, Bourges a confirmé son monopole sur le basket féminin français en remportant aussi la Coupe de France devant Villeneuve d'Ascq (63-51) dimanche au Palais omnisports de Paris-Bercy.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Bourges est bien redevenu l'ogre du basket français. Champion de France et vainqueur du tournoi de la Fédération, les filles de Pierre Vincent ont remporté en plus la Coupe de France contre Villeneuve d'Ascq (63-51). C'est la cinquième victoire en Coupe de France pour les Berruyères. La dernière datait de 2006, où elles avaient déjà réussi le Grand Chelem. Battues une seule fois au niveau national cette saison, les filles de Pierre Vincent ont également terminé à la quatrième place de l'Euroligue en avril.
Un parcours exemplaire qui témoigne du vide qu'elles ont creusé par rapport au reste de la concurrence. Même Valenciennes, leur éternel rival, a perdu du terrain cette saison en n'atteignant ni la finale du championnat ni celle de la Coupe. "On a tout gagné, c'est une grande saison pour nous", pouvait constater l'entraîneur berruyer Pierre Vincent à l'issue d'une finale décevante et sans passion tellement ses filles se sont montrées supérieures dans tous les domaines (adresse, rebond, circulation de balle, agressivité).
"Si j'ai eu peur? Non, mais mon métier n'est pas d'avoir peur mais de trouver des solutions", a ajouté Vincent qui a quand-même avoué n'avoir "pas trop eu à s'agiter ce soir" vu la maîtrise affichée par ses joueuses. "On a atteint tous les objectifs qu'on s'était fixés", s'est félicité Cathy Melain, meilleure marqueuse de Bourges (11 points) et élue MVP de la finale. "C'est très intéressant. Même s'il y a l'énorme déception du Final Four qui reste, aujourd'hui encore, difficile à digérer, on a vécu une superbe saison, notamment sur le plan humain. Dommage seulement que certaines vont s'en aller." Outre les départs déjà annoncés de Snell, Kireta et Lepron, Bourges va également perdre la jeune Serbe Sonja Petrovic. "C'est la mauvaise nouvelle du jour", a soupiré Vincent, obligé de reconstruire en vue de la saison prochaine. "Mais ça on en a l'habitude. C'est chaque année la même chose!"
Sur le même sujet
Publicité
Publicité