Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Espagne-France (52-65) : Le rêve insensé des Bleus est devenu réalité

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/09/2014 à 03:00 GMT+2

Incroyable équipe de France ! Les Bleus ont signé l'exploit le plus mémorable de leur histoire en battant l'Espagne chez elle (65-52) en quart de finale de la Coupe du monde. Unique. La bande à Diaw, grandiose ce mercredi, retrouvera la Serbie en demi-finale.

Antoine Diot et le banc français explose de joie

Crédit: AFP

On n'osait même pas en rêver. Battre l'Espagne sur son parquet, pour sa Coupe du monde ! Cette Espagne-là, avec toutes ses stars dont un certain Pau Gasol qui n'avait jamais perdu face aux Français ! Mais oui, la France l'a fait. Et sans Tony Parker s'il vous plait ! Les Bleus ont battu l'équipe d'Espagne en quart de finale de la Coupe du monde (65-52). Il faudra peut-être le répéter plusieurs fois pour y croire. Impressionnants défensivement, ils ont fait déjouer les Ibères, qui tombent de haut, de très haut. Un an après leur victoire à l'Euro 2013 où ils avaient sorti les Espagnols en demi-finale, les protégés de Vincent Collet s'offrent une demi-finale d'une Coupe du monde face à la Serbie !
Pour réaliser cet exploit majuscule, l'équipe de France a signé un match parfait. Presque homérique. Les superlatifs vont manquer. Mais de la première minute à la dernière minute, les Français ont respecté à la perfection le plan de jeu pensé par Vincent Collet. Après la claque du match aller (-24), ils ont su tirer les enseignements et corriger le tir. Ils ont surtout imposé une pression de tous les instants en défense. A tel point que la belle mécanique espagnole s'est déréglée comme jamais. Les Espagnols sont même tombés dans l'excès d'individualisme, faute de solution collective.

Quelle défense !

Les statistiques des Espagnols en disent long : ils ont terminé avec un piteux 2 sur 22 à trois points (soit 9%), avec 33% de réussite aux tirs. Mieux encore, les Français ont réussi à dominer outrageusement les Ibères aux rebonds (50 à 28). Grâce au travail de Boris Diaw (15 pts, 5 rbds, 3 pds), Joffrey Lauvergne (4 pts, 10 rbds) et d'un exceptionnel Rudy Gobert (5 pts, 13 rbds), la raquette espagnole a souffert. Marc Gasol est passé à côté de son match (3 pts, 4 rbds), Serge Ibaka (2 pts, 2 rbds) n'a, lui, pas existé. Et Pau Gasol a longtemps souffert avant de surnager (17 pts, 8 rbds). Mais si la France a brillé défensivement, elle a aussi trouvé des solutions en attaque.
Boris Diaw, qui termine avec 15 points, a montré la voie dès les premières minutes en attaquant le cercle. Mike Gelabale a fait la différence grâce à ses shoots (9 pts). Et Thomas Heurtel a encore été décisif en fin de rencontre en prenant ses responsabilités (13 pts, 4 passes) avec un shoot longue distance qui a scellé le succès des Bleus (60-52, 39e). Au final, les Français ont pris les devants assez tôt (15-15, 10e puis 35-28, 20e). Et malgré les retours des Espagnols dans le sillage de Navarro ou Gasol (39-40, 26e), ils n'ont jamais paniqué pour finalement reprendre le large (51-45, 36e). Les champions d'Europe en titre s'imposent finalement de 13 points.
Sans Tony Parker et face à l'Espagne de Gasol, c'est l'un des succès le plus probant de leur histoire. Il va maintenant falloir se reconcentrer pour aborder la Serbie en demi-finale, histoire d'aller chercher une médaille et de donner une suite digne de ce nom à cet exploit. Mais quelle soirée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité