Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des Bleus entre bizuths et espoir de renforts confirmés pour débuter les qualifs

ParAFP

Mis à jour 16/11/2017 à 14:45 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2019 - La première liste de l'équipe de France de basket pour les qualifications de la Coupe du monde 2019 a été officialisée ce jeudi. Sept néophytes font partie des 17 retenus, ainsi que Boris Diaw, dernier rescapé de la génération Parker. La fédération française espère encore pouvoir aligner trois joueurs évoluant en Euroligue pour la deuxième rencontre.

Boris Diaw lors de France - Pologne à l'Euro 2017

Crédit: Getty Images

Trois joueurs d'Euroligue, Thomas Heurtel, Kévin Séraphin (Barcelone) et Fabien Causeur (Real Madrid), pourraient venir renforcer l'équipe de France pour disputer le deuxième match de qualification au Mondial 2019 contre la Bosnie, le 27 novembre à Rouen, a déclaré jeudi à la Fédération française de basket (FFBB).
En revanche, les grands noms des Bleus, à l'exception de Boris Diaw, ne figurent pas dans la liste des quatorze joueurs retenus pour affronter la Belgique à Anvers le 24 novembre. L'équipe sera donc formée de joueurs évoluant soit en ProA soit dans des clubs étrangers ne participant pas à l'Euroligue. On note aussi la présence de l'arrière Edwin Jackson, qui joue en Chine.
Cette situation est due à l'incompatibilité des calendriers des qualifications au Mondial et de l'Euroligue, elle-même due au conflit qui oppose les deux organisations. La FIBA a instauré un nouveau système de "fenêtres", sur le modèle du football, au milieu de la saison de clubs. L'Euroligue a refusé de modifier ces dates. Il était entendu depuis le départ que les joueurs de NBA ne seraient pas libérés.
Le match du 24 novembre tombe le même jour que la 9e journée d'Euroligue, celui du 27 novembre a lieu trois jours avant la 10e journée, ce qui laisse une petite marge pour la venue de certains joueurs. Mais la FFBB a bien précisé que leur présence était suspendue à l'accord des clubs. Par ailleurs, le sélectionneur a limité le nombre de ces renforts possibles à trois par "souci d'équilibre".

La liste des 14 pour le match contre la Belgique

Meneurs: Andrew Albicy (Andorre/ESP), Axel Julien (Dijon), Elie Okobo (Pau-Orthez)
Arrières-ailiers: Alex Bouteille (Limoges), William Howard (Limoges), Edwin Jackson (Guangdong/CHN), Lahaou Konaté (Nanterre), Paul Lacombe (Monaco)
Intérieurs: Boris Diaw (Levallois), Moustapha Fall (Sakaraya Buyuksehir/TUR), Mam Jaiteh (Limoges), Alain Koffi (Pau-Orthez), Louis Labeyrie (Strasbourg), Amine Noua (Villeurbanne)
Les trois renforts espérés: Thomas Heurtel (meneur, FC Barcelone), Fabien Causeur (arrière, Real Madrid), Kévin Séraphin (intérieur, FC Barcelone)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité