Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde de basket - Joueurs en Russie : Oudéa-Castéra répond à Batum sur la situation d'Heurtel avec la France

ParAFP

Mis à jour 29/08/2023 à 16:30 GMT+2

Alors que Nicolas Batum a indirectement dénoncé l'absence de Thomas Heurtel, après l'élimination de l'équipe de France lors des Mondiaux de basket, Amélie Oudéa-Castera a indiqué mardi sur RTL qu'il n'était "pas question" de remettre en cause les règles concernant les joueurs évoluant en Russie. La ministre des Sports affirme ainsi que Thomas Heurtel a pris sa décision "en connaissance de cause".

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports.

Crédit: Getty Images

Après l'élimination des Bleus du Mondial 2023, Nicolas Batum n'a pas caché sa frustration et a indirectement dénoncé l'absence de Thomas Heurtel. Deux jours plus tard, Amélie Oudéa-Castéra a répondu au Normand dans un entretien accordé mardi à RTL.
"Le sujet, ce n'est absolument pas de remettre en cause des décisions relatives à la Russie qui sont dictées par la volonté que nous avons, au niveau du ministère mais aussi au niveau du quai d'Orsay, au niveau de la fédération de protéger la sécurité des athlètes, d'avoir une forme d'éthique et de cohérence", a-t-elle indiqué. Thomas Heurtel, le meneur de l'équipe finaliste de l'Euro 2022, est suspendu par la fédération après avoir rejoint le Zenit Saint-Pétersbourg, à l'encontre des règles édictées par l'instance française.
"Thomas Heurtel savait en connaissance de cause que s'il partait jouer en Russie, il ne serait pas sélectionnable, il a pris quand même cette décision, a ajouté la ministre des Sports. Je retiens que dans les débriefs, cette thématique n'est pas revenue. On a déjà à effectifs constants des basketteurs exceptionnels."
picture

Thomas Heurtel ici avec le Zénit Saint-Pétersbourg.

Crédit: Getty Images

Une réunion prévue avec le président de la FFB

Interrogée lundi sur ce sujet en marge d'un déplacement consacré aux Jeux paralympiques, elle avait dit à quelques journalistes dont l'AFP qu'elle allait "échanger avec Jean-Pierre Siutat (président de la fédération française de basket) et Vincent Collet", le sélectionneur.
Elle ne s'était en revanche pas prononcée sur le fait de savoir si les sportifs évoluant dans le championnat russe devaient être réintégrés. "J'évoquerai ces points avec eux" (Siutat et Collet, ndlr), avait-t-elle éludé.
"J'ai débriefé hier avec le président de la fédération", a-t-elle confirmé mardi "et j'échangerai dans les heures ou les jours à venir avec Vincent Collet, on s'est raté hier", a-t-elle dit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité