Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France avec le Canada, la Lettonie et le Liban pour débuter le Mondial aux Philippines et au Japon

Loris Belin

Mis à jour 29/04/2023 à 15:21 GMT+2

Les Bleus de Vincent Collet sont servis. La France affrontera le Canada, la Lettonie et le Liban en phase de groupes de la Coupe du monde à partir du 25 août prochain à Jakarta. Un tirage plutôt clément, mais rempli d'affrontements comme les Tricolores en ont peu connus. Les Etats-Unis, feront notamment face à la Grèce.

Evan Fournier lors de Lituanie - France lors de l'Eurobasket 2022

Crédit: Imago

L'équipe de France va avoir le droit à une dose de francophonie pour débuter sa Coupe du monde. Le tirage au sort samedi lui a offert une opposition sérieuse mais abordable avec le Canada, la Lettonie et le Liban comme adversaire en phase de groupes. Le Canada, et son contingent de joueurs NBA, Shai Gilgeous-Alexander en tête, semble l'adversaire le plus coriace de ce groupe H pour jouer la première place. Les joueurs du sélectionneur Vincent Collet n'aura pas le droit à un retard à l'allumage puisqu'elle affrontera la formation à la feuille d'érable dès son premier match le 25 août.
La Lettonie, et sa star Kristaps Porzingis toujours à craindre en compétition internationale, sera un autre test solide, avant un dernier match contre le Liban qui rappellera de drôles de souvenirs au basket français. Lors du Championnat du monde 2006, les Bleus avaient été humiliés par la modeste équipe au Cèdre (74-73) pour une des défaites les plus cuisantes de l'histoire de l'équipe de France.

De possibles retrouvailles avec l'Espagne au 2e tour

Pas le droit à l'erreur cette fois, d'autant que la place finale dans ce groupe H pourrait avoir de sérieuses conséquences pour la suite de la compétition. Les coéquipiers du capitaine Evan Fournier pourraient croiser le groupe G au deuxième tour et retrouver leurs meilleurs ennemis espagnols, qui les avaient battus en finale du dernier Eurobasket et tenants du titre. Le Brésil fait figure d'autre cador du groupe G, et d'adversaire pour une place en quarts de finale.
Le reste du tirage a offert quelques jolies affiches. Les Etats-Unis, grands favoris et certainement revanchards après la claque reçue par la France lors de l'édition 2019, devront notamment ferrailler avec la Grèce et un Giannis Antetokounmpo qui aura tout autant à cœur de briller après l'élimination précoce de ses Milwaukee Bucks au 1er tour des play-offs NBA. Le groupe E avec l'Allemagne, la Finlande, l'Australie, et le Japon mettra au tapis un outsider au podium dès la phase de groupes.

Les groupes complets

Groupe A : Angola, République Dominicaine, Philippines, Italie
Groupe B : Soudan du Sud, Serbie, Chine, Porto-Rico
Groupe C : Etats-Unis, Jordanie, Grèce, Nouvelle-Zélande
Groupe D : Egypte, Mexique, Monténégro, Lituanie
Groupe E : Allemagne, Finlande, Australie, Japon
Groupe F : Slovénie, Cap-Vert, Géorgie, Venezuela
Groupe G : Iran, Espagne, Côte d'Ivoire, Brésil
Groupe H : Canada, Lettonie, Liban, France
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité