Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bronze pour se consoler

ParAFP

Mis à jour 02/07/2011 à 18:36 GMT+2

La France va essayer de se remobiliser pour aller décrocher une médaille de bronze face à la République tchèque dimanche (18h00) à Lodz. Le seul métal manquant à sa collection européenne. Pour cela, les Bleues devront digérer leur défaite contre la Turquie en demi-finale.

BASKET 2010 France - Miyem

Crédit: AFP

La nuit fut longue pour les Françaises, passée à ressasser les images de ces ballons perdus, de ces tirs manqués, de ces fautes bêtes, au cours d'une fin de match au couteau conclue par ce revers imprévisible contre la Turquie (62-68 a.p.). "Il faut digérer", admet Pierre Vincent. "Hier soir, tout le monde était déçu. On s'est parlé. Ca fait parti du passé maintenant. Il faut passer à la suite, c'est à dire à la médaille. Il nous reste un match, où il faudra mettre toute notre énergie pour aller la chercher." Les Bleues, inconstantes depuis le début de l'Euro, ont perdu leur titre devant une équipe de Turquie enthousiaste, rafraîchissante et totalement inattendue à ce niveau, un peu à l'image de ce qu'elles avaient elles-mêmes réussi en 2009.
"Le souci a été plus tactique qu'autre chose", estime l'entraîneur français. Les Françaises, à qui tout avait souri deux ans plus tôt en Lettonie, ont été confrontées à leurs limites, dès lors que leurs intérieures, si dominatrices en quart de finale contre la Lituanie, ont été contenues. "On a un secteur intérieur athlétiquement dominant, mais pas forcément techniquement", constate Pierre Vincent. "Il n'est pas toujours très dangereux. Ca permet aux adversaires de beaucoup aider. Et dans les relations de passes avec nos intérieures, on n'est pas non plus parfait." "On nous voit plus beaux qu'on est", ajoute-t-il, élargissant le débat. "Le niveau athlétique, la discipline, l'engagement, tout ça on l'a. Mais après, sur la qualité technique, sur l'adresse extérieure, on est faible. On a des athlètes, mais on a une éducation basket modeste."
"Une éducation basket modeste"
Pour décrocher une sixième médaille européenne, après l'or de 2001 et 2009, et l'argent de 1970, 1993 et 1999, les Bleues devront vaincre les Tchèques, les vice-championnes du monde qui ont été englouties en demi-finale (53-85) par le talent individuel et collectif des Russes. Le coach croit dans la capacité de ses joueuses à évacuer la déception. "Je ne suis pas trop inquiet, car on a cette qualité de se battre jusqu'au bout quoi qu'il arrive. Notre devoir, ce n'est pas forcément de gagner une compétition, mais de donner le maximum. On ne peut pas dire qu'hier (vendredi), elles ne se sont pas battues. On sort avec la déception, mais aussi avec la tête haute."
Les Françaises connaissent sur le bout des doigts la République tchèque, qu'elles ont battue deux fois en préparation à l'Euro. Le jeu des Tchèques, grandes et athlétiques, tourne essentiellement autour de l'ailière Eva Viteckova et de la jeune arrière Katerina Elhotova. "Ce sont deux joueuses très dangereuses", remarque Pierre Vincent. "Viteckova est expérimentée et peut tirer dans tous les sens. Elhotova a pris une dimension supplémentaire depuis un an ou deux. Mais c'est un basket qui nous convient mieux."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité