Eurosport
Collet: "Un gros coup dur"
Par
Publié 17/08/2011 à 23:09 GMT+2
Satisfait de la prestation défensive de l'équipe de France face à l'Australie (71-67), le sélectionneur Vincent Collet était meurtri par la blessure de Ronny Turiaf, une fracture à la main gauche qui risque de le priver de l'Eurobasket dans deux semaines en Lituanie.
Eurosport
Crédit: Eurosport
VINCENT COLLET, quels enseignements tirez-vous de cette victoire sur l'Australie?
V.C. : Offensivement il reste beaucoup de travail. On aurait dû avoir quinze points de plus à la mi-temps si on avait été mieux sur les ballons de relance. Je demande à mes joueurs de courir mais il faut qu'ils sachent aussi des fois s'arrêter. Là on s'est laissé emporter. On n'a pas encore la maîtrise et la patience pour dire stop et poser le jeu. Mais défensivement on a été très bon, encore mieux même qu'hier (mardi) car l'équipe en face était beaucoup plus forte et on a quand-même arrêté pas mal de choses.
Que vous inspire la blessure de Ronny Turiaf?
V.C. : C'est d'abord une grande déception pour le joueur. Pour un sportif, il n'y a rien de pire. D'autant qu'il était dans une forme remarquable et très déterminé. La semaine dernière pendant le break il était allé s'entraîner à l'Insep avec Joakim (Noah). Au quotidien il a une implication vraiment remarquable, une énergie jamais démentie. C'est un cadre de l'équipe, il est toujours derrière les autres, il conseille les plus jeunes, c'est un grand facteur de motivation pour ce groupe. Pour nous c'est un gros coup dur.
Gardez-vous un petit espoir qu'il puisse être rétabli à temps?
V.C. : Oui car l'Euro dure trois semaines et pas seulement dix jours. Maintenant on attend un diagnostic sur la durée. Si les médecins nous disent que ce n'est pas jouable... Si on peut le récupérer pour le début du deuxième tour de l'Euro, ça me paraît acceptable. Car on sait qu'avec lui c'est autre chose. On va trancher demain (jeudi) soir. Si je dois le remplacer, il n'y a pas beaucoup de pistes. Mais je me donne un jour pour décider. Je réfléchis toujours.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité