Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Collet, succès discret

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/09/2011 à 11:19 GMT+2

On ne parle pas souvent de lui. Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus a eu une part prépondérante dans la médaille d'argent des Bleus. Il a brillé par son coaching, sa gestion du groupe et sa science du jeu. Après trois ans sur le banc tricolore, sa mission est un franc succès.

Vincent Collet

Crédit: AFP

C'est la réussite d'un groupe mais aussi d'un entraîneur. Laissant ses joueurs prendre la lumière et faire la promotion de son équipe de France dans les grands médias, le discret Vincent Collet a réussi sa mission : amener cette génération dorée aux Jeux Olympiques et à une médaille d'argent à l'Euro. Sans jamais tirer la couverture à lui, le sélectionneur français a convaincu tout le monde depuis son arrivée sur le banc tricolore début 2009. Certains diront qu'il a débarqué au bon moment pour exploiter le talent de Tony Parker, Boris Diaw et autres Nicolas Batum après des années de frustration. Certes. Mais l'ancien entraîneur du Mans et de l'ASVEL, l'esprit frais cet été après avoir été licencié de la Maison Verte en novembre, a surtout su leur permettre de progresser pour arriver où ils le souhaitaient. Avec comme plus grandes réussites, la gestion du groupe et l'évolution tactique de l'équipe.
Véritable technicien, amoureux du jeu et inlassable travailleur, Vincent Collet a imposé sa patte à l'équipe de France à force de travail et de discussion avec ses joueurs. Au fil des matches, l'équipe bleue "made in NBA" a mué pour devenir une formation apte à jouer sur la scène internationale. A l'Euro 2009, on avait déjà vue une progression. La défense, marque de fabrique du groupe depuis quelques années, avait encore passé un cap. Mais dès la première campagne de Collet en Pologne, la circulation du ballon sur attaque de zone avait surtout surpris tout le monde et permis aux Français, plus patients, de trouver des bons tirs pour avoir une adresse à trois points plus convenable.
Les félicitations de Parker and co
S'il a su façonner l'équipe depuis son retour dans le giron fédéral, le Haut-Normand a aussi brillé dans la gestion de l'événement. L'ancien assistant coach des Cleveland Cavaliers en Summer League lors de l'été 2007 a réussi à persuader ses cadres NBA de se lancer dans une longue préparation après une saison éprouvante. Et sur le banc, son coaching a bluffé plus d'un observateur durant cette campagne lituanienne. Malgré le temps assez court pour "scouter" ses adversaires et les forfaits en pagaille qui l'ont privé du groupe All Star dont il rêvait, il a exploité son effectif jusqu'à la quintessence en mettant en place les bons systèmes et en utilisant son banc à bon escient. Notamment les pivots, Kevin Séraphin et Ali Traoré, qu'il a lancés à tour de rôle en fonction du profil de l'adversaire. "Il a su créer un groupe et exploiter chaque joueur. Et il nous a aussi donné confiance", applaudit Boris Diaw.
Sa quiétude, louée par tous les joueurs, a aussi ressurgi sur l'équipe dans les moments clefs. "Il est très serein, très calme, raconte Nicolas Batum qui le connaît depuis ses débuts en professionnel. Il a été juste avec nous et a toujours fait les bons choix." Très respecté par ses joueurs pour ses qualités de technicien mais aussi pour la dimension humaine du bonhomme, Vincent Collet a parfaitement géré gestion des egos. Intelligemment, il s'est appuyé sur Tony Parker, son ancien patron à l'ASVEL, pour que ce dernier devienne un vrai leader tant sur le terrain que dans les coulisses. "Il a été nickel. Il arrive à nous écouter mais aussi à imposer sa patte", reconnaît TP, qui félicite son sélectionneur d'avoir su construire "la meilleure équipe de France en attaque" qu'il ait connue. Du bel ouvrage en gros. Avec ce beau bilan, Collet va pouvoir se replonger dans le travail quotidien d'une équipe de Pro A à Strasbourg avant de préparer les Jeux. Son "Graal" comme il aime l'appeler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité