Eurosport
Encore un grand soir !
Par
Publié 17/09/2011 à 22:09 GMT+2
L'équipe de France a déjà signé un été mémorable avant de s'attaquer à l'Espagne pour sa première finale d'un Championnat d'Europe (20h). La génération de Tony Parker a enfin répondu aux attentes placées en elle depuis di ans en enchaînant les performances d'exception. Et ce n'est sûrement pas fini.
Eurosport
Crédit: Eurosport
L'Espagne comme apothéose. La France pouvait difficilement s'offrir une finale plus belle mais aussi plus compliquée. Aujourd'hui, tous les rêves semblent pourtant permis. Les Bleus s'attaquent à la meilleure nation européenne depuis quatre ans, une formation qui a joué quatre des cinq dernières grandes finales. Mais pour une fois, il y a de l'espoir. Depuis trois semaines, cette équipe tricolore n'en finit plus de nous surprendre. Elle a sûrement signé le tournoi le plus accompli d'une équipe de France de basket dans l'ère moderne. Cette génération dorée emmenée par Tony Parker a enfin répondu aux attentes placées en elle avec les aides de Nicolas Batum et Joakim Noah. Et c'est peut-être le plus fort.
Les exploits des basketteurs tricolores ne sont pas légion dans l'histoire du basket. Le plus mémorable reste cette médaille d'argent improbable décrochée aux Jeux Olympiques 2000. A l'époque, on devait un peu se frotter les yeux pour y croire. Cette année, cette finale semble presque logique. Depuis des années, le talent de cette formation tricolore saute aux yeux. Mais à chaque fois, Boris Diaw et ses partenaires s'étaient pris les pieds dans le tapis. Aujourd'hui, la "roue a enfin tourné", comme aime le rappeler Tony Parker. Avant même cette première finale d'un Euro, on sait déjà que l'été des Bleus va rester dans les annales.
Quel tableau de chasse !
L'équipe de Vincent Collet est devenue la première formation tricolore à enchaîner 14 victoires consécutives. Au-delà, les Bleus ont surtout réalisé un tournoi d'exception dans cet Euro, considéré par beaucoup comme "le plus relevé", de l'histoire comme le rappelait encore TP samedi matin. Match après match, les Bleus ont enchaîné les performances de premier plan en démontrant plusieurs visages et une belle force de caractère. Leur tableau de chasse en Lituanie est tout simplement superbe. Avec la Serbie, vice-championne d'Europe en titre, la Turquie, finaliste du Mondial 2010, la Lituanie, championne d'Europe en 2003, la Grèce, sacrée en 2005, et la Russie, couronnée en 2007, presque que tout le gotha du basket européen y est passé.
Conscients qu'ils font beaucoup pour le basket français durant cet été lituanien, les Français ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Toutes les revanches enregistrées jusque là seraient encore plus belles avec une dernière face à l'Espagne, le champion d'Europe 2009. Cette génération dorée, qui a pris date, rêve de corriger une anomalie : la France est le pays qui compte le plus de participations aux Championnat d'Europe mais n'a jamais réussi à inscrire son nom au palmarès. Un challenge digne du talent unique de cette équipe, désireuse d'entrer dans l'Histoire. Si ce n'est pas pour cette fois, les Tricolores, décomplexés par leur Euro, sont de toute manière persuadés que l'occasion se représentera. "On a encore trois, quatre ans", salive déjà Parker.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité