Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ils ont coché la date

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/09/2011 à 11:21 GMT+2

Les Bleus présents en Lituanie ont pris date pour les Jeux Olympiques de Londres. Tous rêvent de revenir pour vivre ce moment d'exception. Certains peuvent déjà réserver leur billet dans l'Eurostar, sauf blessure. Les autres vont devoir travailler pour convaincre à nouveau Vincent Collet.

Eurosport

Crédit: Eurosport

TONY PARKER
29 ans, 1,88 m, San Antonio Spurs, 117 sélections
Son tournoi : 22.6 pts, 3.5 rbds, 4.4 pds en 10 matches)
Impliqué comme jamais dans la vie du groupe, le triple champion NBA a été le leader parfait. Reposé suite à l'élimination précoce des Spurs au premier tour des playoffs, le meneur, animé par le désir d'aller aux Jeux, avait rarement eu autant de jambes en équipe de France. Et ça s'est vu. Beaucoup plus mature dans sa manière de gérer ses moments forts et faibles, il a récité son basket. S'il termine meilleur marqueur de l'Euro, il ne s'est pas contenté de scorer. Il a aussi distribué le jeu et a apporté en défense (1.6 interception). En Lituanie, c'était bien Tonis Parkeris Le Grand.
Ses chances d'aller aux jeux ? La question ne se pose même pas. 
  

ANDREW ALBICY
21 ans, 1,78 m, Gravelines, 30 sélections
Son tournoi : 1.6 pt, 0.4 rbd, 0.9 pds en 7 matches
Il devait être la doublure numéro 1 de TP pour apporter son agressivité défensive. Laissant échapper trop de ballons face à Israël, le néo-Gravelinois a eu du mal à regagner la confiance de Vincent Collet ensuite et n'a pas pesé comme on pouvait l'espérer.
Ses chances d'aller aux Jeux ? Assez faibles. Tout dépendra de sa saison à Gravelines et de l'état de forme d'Antoine Diot (Le Mans), Yannick Bokolo (Gravelines) ou autres Rodrigue Beaubois (Dallas).
STEED TCHICAMBOUD
30 ans, 1,93 m, Chalon-sur-Saône, 28 sélections
Son tournoi : 1.5 pt, 0.8 rbd, 0.3 pd en 6 matches)
Débarqué une semaine avant le coup d'envoi de l'Euro suite au forfait d'Antoine Diot, le meneur de Chalon a su trouver sa place. Très présent dans la vie du groupe, cet "ambianceur" a joué son rôle à la perfection à l'image de sa petite "rouste" pour rebooster TP au début du dernier quart-temps contre la Grèce. Il a même apporté sur le parquet lors de certains matches du premier tour avec son punch et sa capacité à ne jamais douter.
Ses chances d'aller Jeux ? Presque nulles. Il n'était pas une première option, loin de là. Et si les autres sont au-rendez (Diot, Beaubois, Bokolo), il y a a priori très peu de chances de le voir à Londres.
NICOLAS BATUM
22 ans, 2,03 m, Portland Trailblazers -Nancy, 51 sélections
Son tournoi : 13.8 pts, 3.2 rbds, 1.4 pd en 11 matches
On attendait énormément de ce jeune talent de 22 ans. Il a répondu présent. Comme prévu, l'ancien Sarthois a endossé son costume de lieutenant offensif de Tony Parker. Impeccable en défense jusqu'en finale, showmnan apprécié en Lituanie pour ses dunks en haute altitude, le Blazer a même su assumer ses responsabilités dans le money-time lors des matches couperets en quarts et en demies. En finale, il est un peu passé à côté mais dans l'ensemble, c'est une très belle copie rendue par celui qui s'annonce comme le futur leader de l'équipe de France.
picture

BASKETBALL 2011 France Nicolas Batum

Crédit: AFP

Ses chances d'aller Jeux ? "C'est agréable de se sentir athlète olympique", a-t-il lancé à l'issue de la demi-finale. Tout est dit...
NANDO DE COLO
24 ans, 1,95 m, Valence, 57 sélections
Son tournoi : 6.5 pts, 2.1 rbds, 0.9 pd en 11 matches)
Frustré pendant de longs matches au début du tournoi, agacé par son étiquette un peu trop limitée de shooteur, l'arrière véloce de Valence s'est réveillé contre la Lituanie (21 pts) et a trouvé sa place dans le collectif bleu. Ensuite, on a vu le vrai De Colo, l'attaquant racé, véritable dévoreur d'espace sauf en finale où il n'a pas réglé la mire. Collet a pu l'utiliser aux postes 1 et 2 pour l'associer avec Parker.
picture

BASKET 2011 France - Nando De Colo

Crédit: AFP

Ses chances d'aller Jeux ? Etant donné sa fin de compétition et son talent offensif pur, on ne voit pas comment la France pourrait s'en passer à Londres.
MICKAËL GELABALE
28 ans, 2 m, Charleroi, 60 sélections
Son tournoi : 7.3 pts, 1.8 rbds, 1 pd en 9 matches
Maudite entorse de la cheville. Son tournoi était un régal jusqu'à cette blessure. Redoutable d'adresse derrière l'arc de cercle, le natif de Pointe Noire apportait en plus en défense. Son entorse face à la Turquie l'a empêché de poursuivre sur cette belle lancée et a privé les Bleus de leur meilleur artilleur à 100% de ses moyens. En finale, il a retrouvé un peu son rythme (8 pts en 16 minutes) mais il aurait sûrement eu un autre impact face aux Espagnols sans cette blessure.
Ses chances d'aller Jeux ? Il est indispensable depuis deux campagnes. La France a cruellement besoin de son adresse longue distance et de sa capacité à noircir la feuille sans tirer la couverture à lui.
CHARLES LOMBAHE-KAHUDI
25 ans, 1,99 m, Le Mans, 24 sélections
Son tournoi : 2.9 pts, 2.3 rbds, 0.3 pd
"L'Homme" comme le surnomme ses coéquipiers restera comme l'une des belles surprises de cet Euro. Le Manceau, attendu pour se contenter des miettes au début de l'épreuve, a su saisir sa chance quand elle s'est présentée. Epurant son jeu pour faire ce que l'on attendait de lui (défense, rebond et shoots ouverts), il a parfaitement exploité ses qualités physiques et a gagné des minutes inespérées.
picture

BASKET 2011 France Canada Charles Kahudi

Crédit: AFP

Ses chances d'aller aux Jeux ? Assez minces. Présent en Bleu cet été suite aux blessures, il aura du mal à contester les retours attendus de Mickaël Pietrus, Yannick Bokolo et la possible arrivée du jeune talent de Poitiers Evan Fournier. Sauf s'il continue son étonnante progression.
BORIS DIAW
29 ans, 2,03 m, Charlotte Bobcats, 143 sélections
Son tournoi : 8 pts, 4.7 rbds, 2.5 pds
On attendait un peu plus du capitaine tricolore. Surtout en termes de finition où il a souvent pêché par manque d'adresse et n'a pas toujours eu l'agressivité souhaitée. Son Euro restera marqué par le signe de l'inconstance avec des hauts et des bas. Créateur du jeu tricolore notamment sur zone, Babac, utilisé désormais principalement au poste d'ailier-fort, a toutefois encore été précieux pour sa défense et son sens du jeu.
Ses chances d'aller aux Jeux ? C'est le capitaine depuis plusieurs campagnes, donc... 
  

FLORENT PIETRUS
30 ans, 2,02 m, Valence, 142 sélections
Son tournoi : 2.6 pts, 3.4 rbds, 0.8 pds
Le guerrier des Bleus n'a pas déçu. Moins utilisé que lors de ses grandes campagnes passées comme au Mondial 2006, Flo a encore fait honneur au maillot bleu. Il a rempli ses missions défensives à merveille. Sur Dirk Nowitzki (Allemagne), contre la Grèce ou encore la Russie, il a ainsi montré son meilleur profil : celui de défenseur dur sur l'homme et travailleur de l'ombre en attaque. Encore un été solide pour le cadet des Pietrus.
Ses chances d'aller aux Jeux ? Il n'a pas des statistiques très séduisantes mais le doyen du groupe reste un pilier de la sélection. Un joueur qui accepte son rôle et peut rendre de fiers services. Il serait étonnant que Collet se passe de ses services l'été prochain.
ALI TRAORE
25 ans, 2,05 m, Lokomotiv Kuban, 48 sélections
Son tournoi : 7.1 pts, 2.2 rbds, 0.3 pd
C'est l'une des belles histoires de cet Euro. Evincé du groupe à quelques jours du grand rendez-vous, le pivot aux mains de velours a été rappelé suite au forfait de Ronny Turiaf alors qu'il "maugréait contre le reste du monde dans sa chambre", comme il le reconnaît. Lui qui disait avoir une "dette à régler" vis à vis de l'équipe de France après son Mondial 2010 raté a réussi son pari. Avec son sens inné du panier, il a apporté des points dans la peinture à chacune de ses apparitions sur le parquet et a même su élever le ton en défense même s'il a encore des progrès à faire dans ce secteur. Sa dette est effacée.
picture

BASKETBALL 2010 France Ali Traore

Crédit: AFP

Ses chances d'aller aux Jeux ? Sérieuses. Son profil d'intérieur scoreur est une denrée rare en équipe de France. Il a démontré pendant cet Euro qu'il pouvait avoir le niveau international et offrir des qualités différentes à la raquette tricolore. Mais attention, avec Ian Mahinmi (Dallas), Kevin Séraphin et Ronny Turiaf (New York), la bataille s'annonce rude pour venir épauler Noah.
JOAKIM NOAH
26 ans, 2,11 m, Chicago, 22 sélections
Son tournoi : 9 pts, 8 rbds, 1.2 pds)
On lui avait collé l'étiquette de "maillon manquant". Il n'a pas déçu et a été un atout de poids. Certes, il est encore limité en attaque. Mais son abattage dans la peinture a permis aux Bleus de changer de dimension comme ils l'espéraient. Ses rebonds, sa force d'intimidation et son charisme ont été l'une des clefs de la réussite française durant cette campagne lituanienne.
Ses chances d'aller aux Jeux ? Son tournoi a déjà démontré qu'il était indispensable. Et comme il rêve des Jeux, on devrait encore pouvoir apprécier son travail dans les raquettes olympiques.
KEVIN SERAPHIN
21 ans, 2,06 m, Washington, 20 sélections
Son tournoi : 4.7 pts, 1.9 rbds, 0.1 pd
Il avait réussi à convaincre Vincent Collet pendant la préparation avec son physique "hors du commun" et son petit shoot. Il a aussi séduit en Lituanie. Utilisé avec parcimonie, il a montré quelques belles séquences défensives mais aussi offensives, notamment face à l'Espagne au deuxième tour (18 pts) et contre la Serbie (11 pts).
picture

seraphin gasol euro

Crédit: AFP

Ses chances d'aller aux Jeux ? Tout dépend de sa progression. Ronny Turiaf, pilier du groupe, devrait revenir. Ian Mahinmi devrait aussi postuler. Tous présentent un registre assez similaire de pivot défensif. Mais si l'ancien Choletais poursuit son évolution, il n'y pas de raison qu'il reste à quai.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité